Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Environnement / Printemps des initiatives / Coronavirus et Printemps des Initiatives

Coronavirus et Printemps des Initiatives

Ce samedi 21 mars aurait dû marquer le début de notre Printemps des initiatives. Bien entendu, toutes les activités programmées sont annulées ou reportées jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, en cette période de crise, de nombreuses initiatives citoyennes ont vu le jour un peu partout, et bien sûr chez nous à Walhain.

La commune et le CPAS peuvent vous accompagner dans ces démarches en relayant ces initiatives dans le respect des normes et règles imposées dans le cadre du confinement.

PERSONNES ISOLEES ET FRAGILISEES

En ce qui concerne les personnes isolées, fragilisées ou en difficulté, un numéro de contact unique est disponible au niveau du CPAS de Walhain : 010/65.89.33. Ce numéro est également accessible à toute personne qui souhaiterait apporter son aide à ces personnes isolées, fragilisées ou en difficulté. Ces initiatives de solidarité seront notamment relayées vers la plateforme mise en place par la Province du Brabant wallon : www.impactdays.be/bwsolidaire. N’hésitez pas à vous y inscrire vous-même.

AUTRES INITIATIVES

Vous voulez mettre en place une plate-forme d’aide, vous avez du temps à mettre au service des besoins locaux, envoyez-nous votre projet, votre idée à aW5pdGlhdGl2ZXNAd2FsaGFpbi5iZQ==. Nous vous recontacterons afin de discuter avec vous de votre projet, de vos besoins et d’examiner en quoi la commune pourra vous aider dans votre entreprise ainsi que d’appréhender les conditions et risques liés à la démarche.
En cas de validation du projet, la commune le fera connaître via ses propres media.

Un exemple? Voici une première démarche que nous relayons. N’hésitez pas à en faire de même.

Appel aux Walhinois.e.s : fabrication urgente de masques pour nos infirmières à domicile et toutes autres personnes proches des patients ou venant en aide aux personnes isolées sur Walhain.

Ces derniers temps, les masques sont difficiles à trouver. Pour beaucoup d'entre nous, nous sommes confinés et il n'est pas toujours possible de continuer à travailler. Pourquoi ne pas mettre à disposition son temps libre pour coudre des masques ? Le SPF Santé vient de donner quelques recommandations pour les réaliser. Ils ne seront pas aussi efficaces que les masques chirurgicaux mais ils sont tout de même une barrière intéressante. Les masques chirurgicaux et spécifiques sont réservés aux professionnels des hôpitaux. Quelques questions se posent :

• Qui voudrait obtenir ces masques ? Dans un premier temps, la priorité est donnée aux prestataires de soins de la commune : médecins, infirmières, paramédicaux, aides familiales...
  • Qui pourrait consacrer un peu de temps à la réalisation de ceux-ci ?
  • Qui aurait des tissus à donner ? Le SPF préconise des tissus à la trame serrée tel que des essuies vaisselle. Il faut pouvoir les laver à 90°. Au milieu de ceux-ci serait disposé un filtre (tel qu'un filtre d'aspirateur). En avez-vous? Avez-vous des rubans ? Un appel aux dons est lancé !
  • Les masques que je me sens capable de fabriquer seront-ils conformes aux prescriptions du SPF santé (très important)

Si vous souhaitez participer à cette initiative, vous pouvez contacter Emilie CHRISTOPHE au 0488/67.04.08

Merci à toutes et tous.

Protégez-vous et protéger les autres!