Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Environnement / Nature / Distribution des cornouillers & animations – Semaine de l’arbre 2019
Actions sur le document

Distribution des cornouillers & animations – Semaine de l’arbre 2019

La distribution des cornouillers organisée ce samedi 23 novembre à Walhain fut un succès! Nombreux sont ceux qui ont profité des conseils et des informations données par les bénévoles walhinois, parmi lesquels étaient représentés les potagers communs Potawal, les guides composteurs, les ambassadeurs de propreté, TWiST avec la bourse aux graines, Natagora, les apiculteurs walhinois,…

C’est près de six cents cornouillers qui ont été distribués et 200 à 300 visiteurs qui ont reçu conseils et informations diverses.

Un pêcher pour chaque Walhinois né en 2019

Au même moment, la salle du conseil était remplie de bébés. Près de 40 bébés et leurs parents sont venus chercher le pêcher, symbole de longévité, offert par la commune à tous les Walhinois nés en 2019.

Ambiance chaleureuse et familiale. Les représentants du Collège communal ont ainsi donné le sens de ce geste : "La commune est à vos côtés pour le quotidien et pour l’avenir de vos enfants. Concerné par l’impact du changement climatique et par la nécessité de contribuer à la biodiversité pour les générations futures, le collège communal de Walhain a décidé d’offrir un arbre à chaque enfant domicilié à Walhain qui est né dans l’année".

Dans le cas où la famille ne possède pas d’espace personnel où planter le pêcher, la commune lui propose de le planter dans un espace public sélectionné et de mettre le nom de l’enfant au pied de l’arbre.

Des conseils ont ensuite été donnés pour bien planter le pêcher et l’entretenir. Vous pouvez d'ailleurs trouver une petite vidéo instructive « Comment planter correctement un fruitier à racines nues ? » par Pascal Brackelaire, spécialiste des arbres fruitiers, via le lien suivant:  :  https://www.rtbf.be/emission/jardins-et-loisirs/detail_pascal-brackelaire-est-un-entrepreneur-de-jardin-specialise-dans-le-soin-des-fruitiers-et-rosiers?id=9447349

En cinq ans, grâce à ces deux actions, ce sont près de 4000 arbres ou arbustes qui seront plantés à Walhain!

Visionnez ici le reportage de Canal Zoom : http://www.canalzoom.be/les-walhinois-nes-en-2019-ont-recu-un-pecher-symbole-de-longevite/