Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Environnement / Nature / Chasse / Quelles règles pour les chasseurs ?
Actions sur le document

Quelles règles pour les chasseurs ?

La chasse est une activité règlementée par une législation spécifique en Région wallonne.

Il n'est pas rare d'apercevoir des groupes de chasseurs en action dans les campagnes. Voici quelques réponses aux principales questions que se posent les néophytes.

Tout d'abord, il faut savoir que ce sont les Régions qui sont compétentes en la matière. En Wallonie, au Nord du sillon Sambre et Meuse, la chasse est autorisée sur tout territoire agricole ou forestier formant un bloc d'une taille supérieure à 25 hectares.

On ne peut chasser que certaines sortes de gibier durant certaines périodes. La chasse en plaine est généralement ouverte du 1er septembre au 31 décembre pour le petit gibier (lièvre, faisan, perdrix, ...) avec prolongation possible en cas de gel prolongé. La chasse du renard, du lapin et du chat haret est permise toute l'année. Chaque année, l'autorité régionale publie les périodes de chasse autorisées par espèce. Les heures autorisées de chasse sont à partir du lever du soleil jusqu'à une heure après son coucher.

Les chasseurs ont le droit de tirer à proximité des habitations mais les tirs en direction des habitations sont interdits à une distance inférieure à 200 mètres de celles-ci. Les chasseurs sont en fait autorisés à se poster tout contre les limites de leur territoire de chasse (contre un jardin par exemple s'il jouxte le territoire) et à tirer depuis cet endroit si ce n'est pas en direction d'une maison. Les chasseurs sont bien conscients des dangers inhérents à l'exercice de leur activité et prennent toutes les précautions nécessaires.

En matière d'affichage de la chasse, il n'y a aucun affichage obligatoire en plaine. L'affichage des jours de chasse est seulement obligatoire dans les bois pour une évidente question de visibilité.

La chasse est une activité extrêmement règlementée et contrôlée. Les chasseurs doivent être en possession de permis annuels très conditionnés et sont soumis à des examens prouvant leurs connaissances en la matière.

Si d'aventure, vous constatiez des infractions par rapport aux conditions décrites ci-dessus, le service Environnement - relaiera vos remarques au Département Nature et Forêt (DNF).

En cas d'urgence, si vous constatiez une infraction le week-end par exemple, vous pouvez toujours former le numéro gratuit 0800/200 26 qui est celui de l'Agence de Prévention Sécurité (APS) de la Région wallonne.