Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Environnement / Info citoyens / Protocole d'intervention du S.A.M.I. dans les écoles et les milieux d'accueil du Brabant wallon
Actions sur le document

Protocole d'intervention du S.A.M.I. dans les écoles et les milieux d'accueil du Brabant wallon

Nous passons plus de 85% de notre temps dans un environnement intérieur (logement, crèches, écoles, bureaux,...) dont l'air est bien plus pollué que celui extérieur car les polluants y sont concentrés. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a, d'ailleurs, classé la pollution de l'air intérieur au 8ème rang des facteurs de risque à l'origine des problèmes de santé.

samiFort de ce constat, le Brabant wallon a décidé en 2007 de mettre en place un Service d'Analyse des Milieux Intérieurs (S.A.M.I.). Il s'agit d'un service qui se rend au domicile des personnes souffrant de problèmes de santé pouvant être en lien avec leur logement. Le S.A.M.I. est un service gratuit offert par le Brabant wallon sur base d'une prescription médicale.

Lors des visites domiciliaires, le S.A.M.I. procède à des analyses afin de vérifier la présence de nombreux polluants, qu'ils soient de nature chimique, biologique ou physique (moissisures, acariens, formaldéhyde, CO, CO2, radon, légionelles, Composés Organiques Volatils, plomb,...).

Après cette visite, un rapport complet est envoyé au médecin demandeur et au patient. Celui-ci reprend, entre-autres, les résultats des analyses ainsi qu'une série de conseils pour améliorer la qualité de l'air du logement.

Télécharger le protocole d'intervention concernant le passage du S.A.M.I. dans les écoles et les millieux d'accueil du Brabant wallon