Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Environnement / Info citoyens / Lutte contre la malpropreté autour des bulles à textile

Lutte contre la malpropreté autour des bulles à textile

En Août 2018 a débuté à La Louvière, Tubize, Ans et Namur, une campagne inédite reprise sous le label « Wallonie Plus Propre » et organisée en collaboration avec les collecteurs Oxfam, Les Petits Riens et Terre. En utilisant les codes du langage policier, la campagne « Scène de crime » entend interpeller le grand public afin de l’inciter à une bonne utilisation des bulles à textiles.

Quelques chiffres

15% de déchets indésirables dans les bulles à textiles, c’est trop ! Par « déchets indésirables », on entend par exemple des langes souillés, des tontes de pelouses, des bouteilles cassées… et même quelquefois des chatons vivants, voire des dentiers !

Quand on sait que plus de 27.500 tonnes de textiles sont collectées chaque année en Wallonie et à Bruxelles par les opérateurs, en grande partie via un réseau de 4.100 bulles à textiles sur ce territoire, cela donne des chiffres de déchets indésirables vraiment trop importants.

On estime que 5% de cette collecte sont revendus en seconde main, 55% prennent le chemin de l’export, 25% sont recyclés en chiffons d’essuyage ou nouveaux textiles, le reste (15%) étant incinéré avec récupération de chaleur.

Du fait de la présence de déchets indésirables dans et autour des bulles à textile, les opérateurs qui collectent les textiles usagés doivent supporter aujourd’hui un surcoût annuel de l’ordre de 700.000 euros !

Des enjeux financiers importants

Les déchets autour et dans les bulles à textile engendrent des problèmes à deux niveaux :

Autour des bulles : le nettoyage des immondices aux alentours des bulles représente un coût important supporté par la commune et ses citoyens. Il s’agit d’un budget qui aurait pu être utilisé pour les écoles, l’entretien des routes ou encore l’amélioration du cadre de vie.

Dans les bulles : près de 15% du contenu des bulles à textiles sont constitués de déchets indésirables, comme des ordures ménagères par exemple.

« Ces incivilités représentent une lourde charge financière (coût de collecte et de traitement) pour les entreprises d’économie sociale, labellisées Solid’R, qui collectent les textiles usagés. Celles-ci disposent dès lors de moins de moyens pour réaliser leurs actions sociales : réinsertion professionnelle, aide aux personnes sans domicile, coopération Nord-Sud, etc. » explique Virginie Detienne, Coordinatrice et Chargée de Missions pour la filière Textiles chez RESSOURCES. « C’est pourquoi nous insistons également pour que les vêtements déposés dans les bulles Solid’R soient en bon état, propres, secs et dans un sac bien fermé ».

scenescrimebulles

Enfin, des «scènes de crime » seront mises en place autour de 43 bulles à textiles situées dans les 4 communes concernées  : délimitation d’un périmètre de sécurité avec des rubans de type Rubalise, mise en place de panneaux, et présence de cadavres…de déchets. Les citoyens présents à proximité des sites de bulles concernées recevront dans leur boîte aux lettres un petit prospectus les informant de l’action menée.

Plus d'informations : https://www.walloniepluspropre.be/news/lutte-contre-malproprete-autour-bulles-a-textile/