Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Le nouveau système de gestion des déchets :

Quel est donc ce nouveau système de gestion des déchets à Walhain ?
Jusqu’à ce jour, tous les déchets ménagers qui sont déposés dans les sacs blancs sont brûlés dans un incinérateur. Ce qui n’est pas trié, ce qui n’est pas déposé dans sa catégorie « déchet recyclable », comme des papiers, des textiles, du verre, du bois, des petits éléments métalliques, des piles, des matières organiques compostables (déchets de cuisine,…) etc. et qui est jeté dans les sacs blancs est donc brûlé alors qu’il aurait pu être recyclé.
Pour encourager la majorité des habitants à réduire encore leur production de déchets qui sont brûlés dans l’incinérateur, à partir du 1er avril 2020, la règle sera de SEPARER la matière organique qui est biodégradable du reste des déchets ménagers et de mettre les déchets ménagers qui ne peuvent pas être recyclés dans une POUBELLE A PUCE électronique, encore appelé « conteneur à puce ».
Le nouveau système de collecte prévoit donc :
-    1 conteneur à puce par ménage pour les déchets tout-venant  qui ne peuvent être recyclés;
-    Des sacs compostables règlementaires pour les déchets organiques, vendus aux lieux habituels (commerces locaux et administration communale).
La collecte des conteneurs et des sacs compostables s'effectue le même jour, une fois par semaine, le mercredi (sauf jour férié).
Le camion de collecte est bi-compartimenté, il sépare donc les sacs compostables des déchets versés par les conteneurs. A la destination finale, le camion verse les sacs compostables dans un espace et les déchets des conteneurs dans un autre espace du site de traitement des déchets.


Qu’est-ce qu’une poubelle à puce ? 
Une poubelle à puce est un conteneur plastique muni d’un couvercle et de roulettes pour être déplacé aisément. Il est muni aussi d’une puce électronique, c’est-à-dire une petite carte électronique, comme votre téléphone mobile est muni d’une carte SIM. Cette puce électronique contient un code d'identification unique rattaché à une adresse. Vous pourrez voir les trois modèles de poubelles à puce lors des séances d’information : 40 litres, 140 litres et 240 litres. Ils sont également visibles à la maison communale.


Comment ça fonctionne ?
Lors de la vidange, le véhicule de collecte identifie le code de la puce et pèse le conteneur, avant et après sa vidange. Ces informations sont enregistrées et transférées dans le système informatique qui les attribue au ménage concerné à cette adresse. Vous aurez accès à vos données sur internet (https://inbw.monconteneur.be/) via un login et un mot de passe personnel. 
La facture déchet est donc établie en fonction des quantités de déchets produits enregistrés grâce à la puce électronique. Moins vous produisez, moins la taxe variable est élevée.


Pourquoi avoir choisi ce système de conteneurs à puce ?
La réglementation wallonne en matière de gestion des déchets s'articule autour du principe du « pollueur-payeur » et impose aux communes le « coût-vérité » c'est-à-dire de faire payer aux gens le coût réel des frais de traitement de leurs déchets. Le système d'identification permettra d'attribuer à chaque ménage les coûts liés à sa production réelle. Chaque famille pourra mieux maîtriser les coûts liés à la gestion de ses déchets, en payant selon le poids de déchets qu'elle produit réellement et non au volume comme c'est le cas avec les sacs poubelle.
L'expérience des autres communes qui ont instauré ce type de collecte indique une diminution significative des déchets résiduels, envoyés inutilement vers l'incinérateur. Chaque ménage est incité à trier beaucoup mieux, non seulement en séparant les déchets organiques mais aussi en ne mettant plus verre, papier ou PMC dans ses déchets résiduels. C'est tout bénéfice pour l'environnement : du compost pour les agriculteurs, moins de déchets incinérés et moins de gaspillage des ressources.
Ce système est propre et pratique pour les usagers : les conteneurs sont sur roulettes et se manipulent très aisément. Leur encombrement au sol est équivalent à l'encombrement d'un sac poubelle.
Il assure une meilleure santé aux éboueurs : moins de portage, moins de blessures, moins de contact avec les déchets.


Quels sont les avantages de l'utilisation de conteneurs ?

  • Plus responsable, en diminuant l'impact sur l'environnement et les ressources.
  • Plus équitable puisque chacun paie selon ce qu'il produit.
  • Plus pratique car il ne sera plus nécessaire de prévoir l’achat préalable de sacs blancs à la commune ou dans un magasin.
  • Plus respectueux des travailleurs et de leur santé.


Quel est l'intérêt de trier ses déchets organiques ?
40 % des ordures ménagères sont organiques et biodégradables. Ils peuvent donc soit être destinés à l'élaboration de compost, soit être intégrés dans un processus de biométhanisation (un procédé permettant la production d'énergie verte).
D'un point de vue économique, le traitement des déchets organiques est moins cher que le traitement des déchets résiduels. D'un point de vue environnemental, il y a valorisation de la matière et production d'énergie, au lieu de l'incinération et production inutile de CO².
Toutefois, cette valorisation n'est possible que si un tri correct est effectué à la source, c'est-à-dire par les producteurs de déchets, en l'occurrence les ménages. En triant, vous réduirez donc la quantité des déchets résiduels présents dans les conteneurs noirs (précédemment les sacs blancs) et diminuerez votre facture.


Pourquoi commencer à séparer les déchets organiques dès 2020 ?
Les autorités européennes imposent une collecte sélective des matières organiques présentes dans les ordures ménagères à partir du 31 décembre 2023 au plus tard. Parallèlement, le contrat de service pour la collecte des déchets dans notre commune arrive à échéance au 31 mars 2020. L’intercommunale inBW, mandatée par la commune de Walhain pour organiser la collecte des déchets sur notre territoire communal,  a donc lancé un nouveau marché public pour six ans, de 2020 à 2024. Il était donc logique d’insérer dans l’appel d’offres le service de collecte séparée - matière organique et déchets ménagers résiduels- dès ce jour.
De plus, en mettant en place un tri sélectif dès cette année, nous pouvons bénéficier d’une subvention de la Région wallonne qui réduit le coût de la gestion de nos déchets. Durant les trois prochaines années, le subside est dégressif et sera nul en 2024, année de l’entrée en vigueur de l’obligation de tri sélectif des matières organiques.


Je composte mes déchets organiques à domicile. Dois-je utiliser les sacs compostables ?
Le compostage à domicile reste une pratique idéale pour valoriser soi-même ses déchets organiques. La collecte en sac compostable règlementaire prévu à cet effet apporte une solution pour les habitants qui n’ont pas l’opportunité de constituer un compost et une solution complémentaire pour certains types de déchets qui sont difficilement ou pas compostables à domicile tels que les viandes cuites, les os, les coquilles, un surplus de tontes de pelouse...


Comment bien composter ses déchets organiques ?
Si vous désirez apprendre à bien composter vos matières organiques, faites appel à nos guides composteurs, des Walhinois qui ont appris à le faire et qui sont disponibles pour transmettre leur savoir. Plus d’informations : Service environnement de Walhain : ZW52aXJvbm5lbWVudEB3YWxoYWluLmJl   Vous êtes par ailleurs invités à la conférence sur le compostage organisée le jeudi 20 février 2020 au réfectoire de l’école de Perbais à 19h30. Si les riverains le demandent, la commune de Walhain organisera une formation au compostage.


Les communes ayant adopté ce système sont-elles satisfaites ?
Après une période d'adaptation nécessaire à tout changement, l'objectif de diminution des déchets est clairement atteint. Les citoyens sont également satisfaits de l'aspect pratique du système. Chastre est la première commune du Brabant wallon à avoir opté pour ce système de collecte. En 2020, les communes de Chaumont-Gistoux, Beauvechain, Rixensart et Walhain se lancent dans l’aventure. En Wallonie, plus de 100 communes utilisent déjà ce système.


Que faire de mes sacs blancs restants?
A partir du 1er avril 2020, les sacs blancs ne seront plus autorisés à la collecte. Il est donc conseillé de ne pas faire de stock et de calculer votre juste besoin jusqu'à la date de mise en route de cette nouvelle collecte. Le cas échéant, contactez vos amis, votre famille et vos voisins habitant dans la commune pour vendre, céder les quelque sacs qui vous restent ou recevoir ou acheter ceux dont vous auriez besoin jusqu’au 31 mars 2020. 
A partir du 1er mars 2020, les commerces ne seront plus fournis en sac et videront leur stock.
Enfin, à partir du 2 mars 2020 jusqu’au 24 mars 2020, vous pourrez acheter vos derniers sacs blancs à la pièce (UNIQUEMENT au guichet « Population » de l’Administration Communale de Walhain). 

Puis-je me faire rembourser les sacs-poubelle que je n’ai pas utilisés ?
Non, malheureusement, aucun sac poubelle blanc actuel ne sera repris ni échangé par la commune. Veillez donc dès ce jour à estimer votre stock, à vous arranger entre voisins ou avec d’autres riverains pour vous partager les sacs restants.

Ca va engendrer des dépôts clandestins...
Malheureusement, ces dépôts clandestins existent déjà. C'est la raison pour laquelle la commune veillera à poursuivre le travail réalisé sur le terrain pour décourager ce type d’infraction. Comme la taxation forfaitaire inclut un certain poids de déchets par personne, il est insensé et incivique de s'en débarrasser dans la nature. Suivant le règlement général de police, ces dépôts sauvages sont passibles d'une amende.

Que se passe-t-il si je déménage ou emménage?
Les conteneurs à puce fonctionnent comme les compteurs d’électricité. Ils sont liés à l’adresse. Donc si vous déménagez, vous remplissez un formulaire de changement de titulaire et vous l'envoyer à l'adresse communiquée dans le document.