Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Conteneurs et levées

Suis-je propriétaire de mon conteneur ?
Au même titre que votre compteur électrique, les conteneurs sont attachés à une adresse et non à une personne. Les conteneurs sont propriété de la commune. En cas de déménagement, vous devez donc faire les démarches nécessaires pour informer le Service Population de l'Administration communale et remplir le formulaire que vous trouverez sur le lien suivant : https://www.inbw.be/d%C3%A9m%C3%A9nagement


Suis-je responsable de mon conteneur?
Oui. Les conteneurs sont propriétés de la commune et sont mis en dépôt chez vous. Ils doivent être gérés en «bon père de famille» et vous en êtes responsables.


Comment puis-je reconnaître mon conteneur ?
Votre adresse figurera sur un autocollant apposé sur votre conteneur. Rien ne vous interdit de personnaliser votre conteneur afin de faciliter leur identification, tout en laissant les autocollants apposés par l’in BW bien visibles.


Comment s'assurer que mon conteneur est correctement pesé ?
Les systèmes de pesées sont homologués par le «Service Public Fédéral Economie» selon des normes strictes et soumis à des révisions périodiques. A titre comparatif, les systèmes de mesures aux pompes à essence doivent également être homologués par le même SPF.


S'il y a plusieurs conteneurs devant mon immeuble, comment le collecteur peut-il identifier le mien ?
Lorsque le conteneur est déposé sur le camion pour la vidange, un système électronique identifie votre conteneur grâce à sa puce électronique. Il n'y a donc aucun risque de confusion.


Mon conteneur n'a pas été totalement vidé lors de la collecte. Les déchets qui restent dans le conteneur ont-ils été pesés ?
Non. Pour comptabiliser les kilos collectés, deux pesées distinctes sont effectuées : une avant la vidange, et une après. Dès lors, le poids pris en considération est la différence entre ces deux pesées. S'il reste des déchets dans votre conteneur, ceux-ci ne seront pas comptabilisés. Veillez cependant à faire en sorte que vos déchets ne collent pas dans le fond. 


Quelles sont les tailles des conteneurs préconisées en fonction de la composition du ménage ?
Les poubelles réglementaires à puce électronique de pesée sont mises à la disposition des personnes physiques qui sont domiciliées sur le territoire communal ou qui y sont propriétaires d’une seconde résidence, ainsi que des personnes morales qui y ont un siège d’exploitation, et à raison d’une seule poubelle par adresse.
En fonction de la composition de votre ménage, une proposition de conteneurs vous sera faite par courrier comme suit :
1)    Habitat unifamilial d’une seule personne : poubelle d’une contenance de 40 litres ;
2)    Habitat unifamilial de 2 personnes : poubelle d’une contenance de 140 litres ;
3)    Habitat unifamilial d’au moins 3 personnes : poubelle d’une contenance de 240 litres ;
4)    Habitat collectif de plus de 5 ménages : poubelle d’une contenance de 1100 litres.


Sachez que vous pouvez modifier ces volumes avant la livraison initiale ou, a posteriori, en cas de modification de votre situation familiale via le numéro vert gratuit (0800/11.251) ou via le site inbw.monconteneur.be
Les poubelles réglementaires mises à la disposition restent propriété de la Commune.


Puis-je fermer le conteneur à clef ?
Les conteneurs ne sont pas livrés d’office avec un système de serrure.
Un système de verrouillage spécifique peut être ajouté moyennant paiement de 35 € TVAC par conteneur. Un paiement préalable est requis. Le camion étant muni d’un système à billes, cela ne requiert pas de clé pour l’ouverture lors de la levée. La serrure se déverrouille automatiquement quand le conteneur est accroché au camion pour la levée.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'un système de serrure dans Documents et démarches. Lien : Document word - Document PDF.
Sachez cependant que les problèmes d’abus sont ponctuels dans les communes qui utilisent les conteneurs à puce. Nous vous recommandons de tester vos conteneurs sans serrure pendant quelque semaines avant de procéder à l’investissement.
Une fois placée, la serrure est “intégrée” au conteneur et devient propriété de la commune.


Mon conteneur a été volé. Que faire ?
Lorsque vous constatez le vol, faites une déclaration à la police et prévenez l’inBW.
La puce électronique de votre conteneur sera désactivée et personne ne pourra l'utiliser. Ainsi, vous ne courrez pas le risque d'avoir à payer d'autres déchets que les vôtres. Par ailleurs, dès le vol signalé, un nouveau conteneur vous sera livré.


Je déménage. Que dois-je faire de mon conteneur ?
Vous devez le laisser sur place en veillant à ce qu'il soit propre lors de votre départ.
Lorsque vous quittez votre logement, vous devez remplir un document mentionnant la date de changement d'utilisateur du conteneur. Il devra être signé par vous et par le nouvel utilisateur. C'est le même type de procédure que pour un changement de titulaire pour un compteur électrique ou un compteur d'eau.


Suis-je obligé de mettre mon conteneur lors de chaque passage sur le trottoir ?
Le camion passe bien chaque semaine. Mais vous n’êtes  bien sûr pas obligé de mettre votre conteneur lors de chaque passage. Chacun choisit son rythme en fonction de sa production de déchets. Pour votre budget, il est préférable de présenter le moins souvent possible votre conteneur à la collecte et de veiller à ce qu'il soit rempli.


Je n'occupe pas ma maison toute l'année. Qu'en sera-t-il des levées et des kilos non utilisés qui sont comptabilisés dans le service minimum ?
Vous n'êtes pas obligés de sortir les conteneurs à délais réguliers. C'est votre choix. Les kilos et les levées non utilisés sont perdus. Il n'y a pas de pénalité.


Puis-je laisser mon conteneur à l'extérieur ?
Rien ne s'y oppose pour autant qu'il reste sur votre propriété en dehors des périodes de collecte et n'empiète pas le trottoir ou l'accotement public.


J'habite en appartement, je n'ai ni jardin, ni cave, ni garage, où puis-je placer mon conteneur ?
Un conteneur a la même emprise au sol que le sac poubelle actuel. En cas de difficulté spécifique, merci de prendre contact avec l’administration communale (ZW52aXJvbm5lbWVudEB3YWxoYWluLmJl ou 010 65 56 56) 


Je travaille, mon conteneur va donc rester toute la journée sur le trottoir ?
Vous pouvez sortir votre conteneur la veille du ramassage à partir de 20h ou au plus tard le jour de la collecte à 6h et le rentrer à votre retour du travail.


Est-on obligé d’accepter le conteneur à puce ?
Vous êtes obligés d’accepter et d’utiliser le conteneur qui vous est  attribué pour déposer vos déchets à la collecte en porte-à-porte. Le conteneur est attaché à votre adresse. Quelques cas de dérogations sont cependant déterminés par l’administration communale et l’inBW. 
Sont exonérés du système de collecte des ordures ménagères par poubelles à puce électronique de pesée :
1)    Les occupants des immeubles situés dans des rues qui ne sont pas accessibles aux camions d’enlèvement des ordures ménagères par poubelle à puce électronique de pesée ;
2)    Les occupants des immeubles à appartements qui sont dépourvus de local pouvant accueillir une ou plusieurs poubelles réglementaires à puce électronique de pesée ;
3)    Les occupants occasionnels du domaine public ou d’immeubles qui ne sont pas destinés au logement ou à une activité professionnelle.
La liste de ces immeubles est établie par le Collège communal et communiquée à leurs occupants, à l’Intercommunale du Brabant wallon et à la société adjudicatrice du marché public groupé de services relatif à la collecte des ordures ménagères résiduelles et de la fraction fermentescible des ordures ménagères.
Toute demande de dérogation doit être introduite auprès de l’administration communale de Walhain. Seules les personnes relevant du régime de dérogation sont autorisées à employer des sacs pour les déchets résiduels règlementaires (sacs bruns différents des sacs blancs actuels). Ceux-ci seront vendus à l’administration communale sur présentation de leur document stipulant leur dérogation.

Retour au FAQ