Collecte et gestion des déchets : tri sélectif et poubelles à puce

Depuis avril 2021, Walhain a adopté la collecte sélective des déchets ménagers organiques, via des sacs spéciaux, atteignant ainsi l’objectif imposé par les autorités européennes pour 2023 au plus tard.

Les déchets ménagers sont collectés comme suit :

• Un conteneur noir destiné à accueillir les déchets ménagers résiduels qui ne bénéficient pas d’un autre système de collecte sélective, exemple : les langes, les déchets non biodégradables, les déchets sales et non recyclables, …
  • Un sac spécifique (logo inBW obligatoire) d’un volume de 25 litres et de couleur vert clair pour les déchets organiques, dans lequel vous pouvez déposer vos restes de repas, épluchures de fruits et légumes, les aliments périmés, les fleurs fanées, le marc de café, les petits déchets de jardins, … Vous pouvez aussi choisir de composter vos déchets organiques et éviter, ainsi, de sortir ce sac compostable chaque semaine ; plusieurs guides composteurs walhinois sont disposés à vous initier ou à vous conseiller. Demander l’info au Service de l’Environnement.

De plus, la commune de Walhain offre une prime pour l’acquisition de système de compostage à l’extérieur ou à l’intérieur. Plus d’infos sur notre site et auprès du Service de l’Environnement.

Le conteneur pour les déchets résiduels est disponible en 3 volumes différents (40L, 140L et 240 L) et est muni d’une puce électronique permettant de calculer à chaque passage du camion (ou « levée ») le poids des déchets que vous envoyez à l’incinération. Ce système correspond beaucoup mieux au principe du « pollueur – payeur » appliqué en Région wallonne et à la règle du « coût vérité » imposée à chaque commune selon laquelle les habitants doivent payer le coût réel du traitement de leurs déchets. Par ailleurs, ce système permet d’améliorer les conditions de travail des personnes chargées de la collecte.

Grâce à la puce électronique, vous pouvez vous-même suivre votre production de déchets. En effet, chaque puce est attribuée à une adresse (maison ou appartement). Lorsque le camion passe, il pèse le conteneur avant de le vider et après l’avoir vidé. Le service de ramassage est assuré chaque semaine. Mais, de votre côté, vous pourrez choisir de ne pas mettre votre conteneur sur le trottoir à chaque passage du camion puisqu’il ne contient pas de matière biodégradable.

• Le sac pour P+MC et le ramassage des papiers-cartons complètent l’offre de collecte des déchets ménagers à domicile.

Que devez-vous payer ?

Selon le principe du pollueur-payeur, le coût de la gestion des déchets doit être répercuté sur le citoyen. Ce coût intègre, pour environ 30 %, le coût de la collecte des déchets ménagers, pour près de 20 %, le coût du traitement de ceux-ci mais également, pour près de 40 %, le coût de gestion des parcs à conteneurs.

Le coût de la gestion des déchets, collecte et traitement des déchets collectés en porte-à-porte et au recyparc, est pris en charge par une taxe forfaitaire par habitant, une taxe variable et par la vente de sacs biodégradables.

La taxe forfaitaire sera due par ménage et couvrira, entre autres :

• La mise à disposition d’un conteneur à puce pour les déchets résiduels (livraison et gestion)
  • La collecte et le traitement d’un forfait de kg de déchets résiduels par habitant et par an :

- Ménages 1 personne : 50 kg / personne

- Ménages 2 personnes : 40 kg / personne

- Ménages 3 personnes et + : 35 kg / personne

Par ailleurs, les ménages qui comptent au moins un enfant de moins de 3 ans bénéficieront d’un forfait supplémentaire de 100 kg par enfant de moins de 3 ans. Un forfait supplémentaire de 100 kg sera également octroyé aux personnes souffrant d’incontinence pathologique.

La taxe forfaitaire comprend les services suivants :

• 12 levées du conteneur pour les déchets résiduels par an (1 levée par mois en moyenne)
  • L’accès au parc à conteneurs
  • L’accès aux bulles à verres
  • La collecte mensuelle des papiers-cartons
  • La collecte bimensuelle des PMC

Le montant de la taxe forfaitaire décidée par le Conseil communal est le suivant :

• Ménages 1 personne : 65 €
  • Ménages 2 personnes : 100 €
  • Ménages 3 personnes : 130 €
  • Ménages 4 personnes : 145 €
  • Ménages 5 personnes et + : 155 €

La taxe variable sera également due par ménage et couvrira les services supplémentaires :

• 1,15 € par levée de la poubelle à puce supplémentaire au forfait
  • 0,20 € par kg de déchet résiduel supérieur aux kg compris dans le forfait et inférieur à 100 kg par habitant et par an
  • 0,30 € par kg de déchet résiduel au-delà de 100 kg par habitant et par an

Enfin, les sacs compostables pour les déchets organiques seront vendus dans les commerces au prix de 0,50 € par sacs, soit 5€ par rouleau de 10 sacs.

Pour plus d'informations, contactez le n° vert : 0800/11.251 ou consultez la FAQ ici : https://inbw.monconteneur.be/faq

FAQ - Commune de Walhain.