La consigne sur les bouteilles et canettes, Yes We Can!

Consigner les canettes… rêve ou (r)évolution ?

Vous avez-vu les bâches de sensibilisation contre les déchets sauvages de canettes jetées dans les champs ? Vous connaissez les sacs bleus remplis de canettes et bouteilles en plastique  ‘perdues’ pour le citoyen, alors qu’elles pourraient être avantageusement consignées comme les bouteilles de bière.

Ce 22 septembre 2023, 55 villes et communes de toute la Belgique adressent, avec l’Alliance pour la Consigne, une lettre commune à chacun des trois ministres de l’Environnement de Belgique.

Dans cette lettre, les bourgmestres précisent qu’ils veulent une solution efficace, simple et non coûteuse pour le citoyen et la Commune. Ils préconisent la consigne des canettes comme celle des bouteilles de verre. Elle a fait ses preuves, elle est bien connue de tous et plusieurs pays l’appliquent déjà pour les canettes aussi.
lire la lettre ‘Lien’

Voir la campagne de presse.

Walhain a aussi envoyé un courrier personnalisé : lire la lettre de Walhain.

Depuis 2021, ce sont plus de 120 bourgmestres qui sont partis en croisade pour instaurer la consigne des canettes de boissons.  L’Union des Villes et des Communes a décidé de leur apporter son soutien. Ce 31 mai 2021, le Conseil communal de Walhain a marqué son adhésion à l’Alliance pour la Consigne des canettes/ Statiegeldalliantie. Ce sont plus de la moitié des communes wallonnes qui adhèrent à l’Alliance pour la Consigne. Ce système de consigne existe depuis plusieurs années dans 8 pays européens. Au cours des quatre dernières années, 10 pays européens ont décidé d’introduire ou d’élargir leur système de consigne. A partir du 1er juillet, aux Pays-Bas toutes les bouteilles en plastique seront consignées. Chez nous, le nombre de personnes favorables à la consigne augmente: 8 Belges sur 10 souhaitent la consigne sur les bouteilles et les canettes. (Source : https://statiegeldalliantie.org)

En Belgique, l’Alliance pour la Consigne demande aux gouvernements des régions belges de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie d’introduire le système de consigne pour les canettes de boissons et pour les grandes et petites bouteilles en plastique.

Plus précisément, les partenaires de cette Alliance pour la Consigne / Statiegeldalliantie réclament :
•    une solution structurelle contre la pollution par les bouteilles en plastique et les canettes sur les voies publiques, le long les bords de route, dans les rivières et les océans ;
•    un système équitable et honnête, qui réduise les coûts pour les communes et les citoyens, et qui rende les producteurs davantage responsables pour les déchets qu’ils génèrent ;
•    un modèle de gestion des matières premières qui soit véritablement circulaire et durable ;

Démarrée en 2017, l’Alliance pour la Consigne / de Statiegeldalliantie est un mouvement qui rassemble 1087 partenaires très divers: banques, entreprises, organisations d’éleveurs de bétail, militants écologistes, presque toutes les communes néerlandaises et une grande majorité des communes flamandes ainsi que les communes de Jette, Koekelberg, Saint-Gilles, Bertogne, Boussu, Les Bons-Villers, Colfontaine, Couvin, Manhay, Martelange, Neufchateau et … Walhain.

Vous aussi, au nom de votre entreprise ou de votre organisation, vous pouvez adhérer à l’Alliance pour la Consigne/ Statiegeldalliantie. Plus d’info sur le site de la campagne de l’Alliance pour la Consigne via le lien suivant : https://statiegeldalliantie.org/fr/2020/12/151-entreprises-communes-et-organisations-declarent-la-consigne-sur-les-bouteilles-et-canettes-yes-we-can/