Information

Information relative au Covid-19 : 

L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vousPlus d'informations.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale, du CPAS et du point de contact PME

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire. Pour les informations relatives à la vaccination, cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Environnement / Animaux / Période hivernale : peut-on laisser les animaux en prairie ?
Actions sur le document

Période hivernale : peut-on laisser les animaux en prairie ?

Ces derniers jours, avec l'arrivée du froid, de nombreuses associations et autorité locales ont reçu des questions, voire des plaintes, concernant les animaux qui se trouvent en prairie. 

Que dit la loi ? 

" Toute personne procure à l'animal qu'elle détient une alimentation, des soins et un logement ou un abri qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d'adaptation ou de domestication." Art. D. 8. § 1er - CODE WALLON DU BIEN-ÊTRE ANIMAL 

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? 

Tous les animaux ne sont pas aptes à rester à l'extérieur par mauvais temps. 

Par exemple, les moutons les chèvres et les ânes sont moins résistants à la pluie que les bovins et les chevaux. Certains animaux peuvent supporter un froid glacial et peuvent rester à l'extérieur dans certaines conditions. Ils doivent être en bonne santé, avoir un bon manteau d'hiver et être bien nourris. Les animaux jeunes et plus âgés n'ont pas leur place dans un pré lorsqu’il gèle.

Il est indispensable de fournir un abri suffisamment solide, sec et assez grand pour tous les animaux présents avec suffisamment de paille sèche et de foin.

L'eau potable fraîche à disposition est également une obligation. Celle-ci doit être changée régulièrement pour qu'elle ne gèle pas. Une nutrition suffisante est très importante. Plus il fait froid, plus les besoins énergétiques sont importants. A -10°C, un animal consomme rapidement 35% d'énergie en plus.