Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous. En raison de cette obligation de rendez-vous, l’horaire de la permanence nocturne du mercredi du Service Etat-civil-Population peut s’en trouver modifié.

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Environnement / Animaux / Hérissons et robot-tondeuse ne font pas bon ménage !
Actions sur le document

Hérissons et robot-tondeuse ne font pas bon ménage !

Quand un robot tondeuse croise le chemin d'un hérisson dans le gazon, cela fait de gros dégâts. "Sur celui-ci, nous montre Juliette Economides, responsable du centre Creaves d’Andenne, on voit clairement la trace de la lame sur le museau. Là, j’ai un autre hérisson avec une oreille coupée, et dans une autre cage un troisième auquel il manque un morceau de front."

Depuis le début du printemps, c’est par dizaines que les centres Creaves recueillent des hérissons blessés dans les jardins. "Ce sont des laides plaies, à la tête ou sur les pattes avant. Nous ne sauvons pas plus d’un animal sur trois."

Il y a pourtant un moyen très simple de limiter cette hécatombe. "Le hérisson est un animal nocturne, explique Vinciane Schockert, biologiste chargée de la surveillance des mammifères protégés en Région wallonne. 

Robot ou pas, il suffit de tondre uniquement en journée, entre 10h et 17h. Le hérisson étant un animal nocturne, vous éviterez ainsi les accidents.

Le hérisson est une espèce animale protégée.
Compagnon du jardinier. Le hérisson contribue à éliminer bon nombre d'animaux déprédateurs, ce qui en fait l'auxiliaire des jardiniers et des cultivateurs. Véritable « assistant-jardinier » très utile et efficace, il fait disparaître tous les insectes qui se nourrissent des légumes et plantes de votre jardin. « Les hérissons sont d’excellents chasseurs de limaces, de sauterelles, de criquets, d'escargots, de hannetons, de mille-pattes ou encore de charançons. Ils sont même capables de s'attaquer aux vipères. Avec eux, plus besoin de produits chimiques pour protéger son parterre ou même son potager », nous affirme-t-on du côté de Natagora, une association sans but lucratif qui se consacre à la protection de la nature notamment en Wallonie. 
 
Malheureusement cette petite bête est en déclin et de nombreuses populations sont vraiment en difficulté à cause de la destruction de leur habitat, des routes qui traversent leur territoire,  de la nourriture qui se fait plus rare et des conditions météorologiques.

Et voici une nouvelle menace : les tondeuses-robots. Attention aussi aux piscines ainsi qu’aux fosses qui sont autant de pièges mortels. Une planche avec aspérités accrochée sur les bords leur permettra d'en ressortir vivant.
Les hérissons vivent dans les arbustes, les jardins, les parcs ou les talus boisés et adorent faire leurs nids dans les tas de feuilles mortes. Une fois que vous en aurez aperçu un, il est fort probable que vous le croisiez régulièrement ; les hérissons font souvent le même trajet et cherchent de la nourriture au crépuscule ou pendant la nuit.

Comment protéger nos hérissons ?

Pour protéger le hérisson chez vous, vous pouvez aménager un jardin naturel qui permettra au hérisson d'y trouver sa nourriture (insectes, vers, …) et des abris naturels. N’employez pas d’insecticides, limitez un maximum les pesticides, utilisez-les uniquement là où vous pensez que c’est nécessaire car les hérissons peuvent manger les granulés anti-limaces ou consommer des parasites qui ont été empoisonnés. Cela peut leur faire beaucoup de mal, même à faibles doses. Utilisez les pesticides en dernier recours ou, mieux, concentrez-vous sur des plantes résistantes aux limaces et aux escargots. Si vous le pouvez, essayez des alternatives naturelles. Evitez de gyrobroyer vos haies et vos taillis en saison de nidification et de croissance des petits animaux (Ce conseil est aussi valable pour les oiseaux). Au contraire, favorisez les massifs et les aies de buissons, les composts de feuilles mortes et les tas de foin qui rendent votre jardin accueillant. Les hérissons y construiront leurs nids.  Un abri artificiel peut les inciter à s'installer. Une caissette pleine d'herbe sèche placée à l'envers sous un buisson ou une cavité aménagée dans un empierrement leur conviennent parfaitement. L'abri doit être ombragé car ils supportent mal la chaleur. Ne donnez pas de pain à manger aux hérissons, cela provoque une diarrhée. Le jardin ne doit jamais être complètement clos. Les clôtures ou les murs sans ouverture sont à éviter comme séparation avec d'autres propriétés. Par contre, si le jardin est du côté d'une route, une clôture sans ouverture est à conseiller. Un espace de 10 cm est suffisant pour un passage à hérisson.

Si vous utilisez un robot tondeuse, prenez grand soin de l'activer uniquement en journée, entre 10h et 17h. Rappelez-vous le hérisson est un animal nocturne, c’est donc facile d’éviter les accidents.

Enfin si vous trouvez un hérisson blessé ou qui semble malade, éloignez-le des prédateurs en mettant une paire de gants et en le déplaçant doucement dans une boîte en carton. Contactez le centre de soin le plus proche de chez vous, ils sauront vous renseigner concernant la marche à suivre.