Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Environnement / Animaux / Dératisation / Emploi de rodenticides destinés à lutter contre la prolifération de rongeurs nuisibles

La présence de rats est un problème récurrent, en particulier s'ils trouvent de la nourriture et un abri où ils ne sont pas dérangés (comme par exememple : sous l'abri de jardin, d'un tas de bois ou de matériaux entreposés dans le jardin).

Pour limiter la prolifération de rats, il faut éviter qu'ils aient accès à la nourriture (par exemple : graines pour poules et oiseaux). Il est conseillé d'au minimum fermer ces accès pendant la nuit et également colmater les ouvertures par lesquelles ils s'infiltrent dans les caves, abris etc...

Le piégeage et les chiens ratiers sont efficaces.

Sachez que depuis la nouvelle législation en matière de produits toxiques, les produits que la commune est autorisée à distribuer ont diminué d’efficacité pour les rats, mais restent toxiques pour les enfants et les petits animaux.

Sachez que depuis la nouvelle législation en matière de produits toxiques, les produits accessibles au public, et donc que la commune est autorisée à distribuer, ont diminué d’efficacité pour les rats, mais restent toxiques pour les enfants et les petits animaux.

La campagne de dératisation menée par une société agréée est plus efficace.