Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Dératisation

Dératisation

Conseils pour éviter d'attirer des rats :

Voici quelques conseils pour éviter ces rongeurs indésirables :

  • Éviter de laisser traîner de la nourriture la nuit (restes de cuisine, vieux pains, …) même si vous nourrissez des animaux à l’extérieur : chiens, poules, canards, …
  • Evitez les dépôts de déchets divers afin de ne pas les attirer
  • Éviter de leur offrir des abris : tas de bois, tas de fumier, ballots de paille, amas de ferrailles,...
  • Fermer poubelles, soupiraux, lucarnes, portes,…

Campagnes de dératisation et obtention de produits raticides :

deratisation marseilleLes campagnes de dératisation sont effectuées par une société spécialisée pour le compte de la commune. Des produits raticides sont également distribués à l'Administration communale.

Les campagnes de dératisation ont lieu deux fois par an au printemps et en automne, sont gratuites pour les particuliers mais pour en bénéficier, il faut s'inscrire un peu avant la date auprès de la société ou auprès du service Environnement. Les dates de ces campagnes sont annoncées dans le bulletin communal ou sur le site internet de la commune.

La distribution de raticides : les produits antirats sont également gratuitement distribués tout au long de l'année sur simple demande au guichet de la Maison communale. Pour une efficacité optimale, nous vous remercions de prendre connaissance des conseils d'utilisation des produits ainsi que des conseils pour éviter d'attirer des rats chez vous.

Conseils pour l'utilisation des produits raticides :

Le produit doit être placé aux endroits fréquentés par les rats et ceci, hors de la portée des enfants, des animaux domestiques ou des autres animaux comme les hérissons ou les oiseaux.

Où déposer les produits?

  • A l'extérieur : Repérer les zones de passages et galeries, y déposer ou introduire les sachets, recouvrir de tuiles ou bois si nécessaire pour protéger des autres animaux. Laissez les sachets fermés. Commencer par 1 ou 2 sachets à divers endroits.
  • A l'intérieur : Ouvrir le sachet et déposer le contenu aux endroits à problèmes. A quel rythme faut-il mettre des sachets ? Le raticide met environ 3 jours pour tuer un rat. Le produit actif contenu dans un sachet de 25 gr suffit à tuer 2-3 rats. Il est donc inutile de remettre trop rapidement des sachets car ce seront toujours les mêmes rats qui seront nourris.

N'oubliez jamais qu'un rat est un animal méfiant. Il ne viendra donc pas nécessairement le premier jour de la pose d'appât.