Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Environnement / Animaux / Chien / Chiens tenus en laisse : rappel du Règlement Général de Police
Actions sur le document

Chiens tenus en laisse : rappel du Règlement Général de Police

Nos amis les chiens...

Plusieurs plaintes nous sont parvenues, notamment pour blessure sur chien tenu en laisse par des chiens divagant en liberté.

Nous vous rappelons que : Il est interdit de circuler avec des animaux, sur l’espace public, sans prendre les précautions nécessaires pour les empêcher de porter atteinte à la commodité de passage et à la sécurité publique. (Article 30 § 3 du Règlement Général de Police)

Le règlement général de police contient des dispositions concernant la détention des animaux et donc, concernant les chiens (Art 30 à 31).

Article 30 du Règlement Général de Police :

30.1. Tout chien se trouvant en un lieu, public ou privé, accessible au public, doit pouvoir être identifié par puce électronique, tatouage ou collier indiquant son adresse. Tout chien non identifié sera considéré comme errant.

Si, dans les 15 jours de la saisie, le maître ne se présente pas au refuge, le chien sera considéré comme abandonné et remis à l’organisme hébergeant.

30.2. Tout propriétaire d’un chien doit être en possession d’une assurance couvrant sa responsabilité civile en cas d’accident.

30.3. Il est interdit de circuler avec des animaux, sur l’espace public, sans prendre les précautions nécessaires pour les empêcher de porter atteinte à la commodité de passage et à la sécurité publique.

30.4. Le maître doit pouvoir en toutes circonstances maîtriser son animal.  Dans les zones habitées, sur les voies réservées aux usagers lents et dans les parcs accessibles au public, les chiens doivent être tenus en laisse