Information

Information relative au Covid-19 : 

Accès au Service Population-État civil : les guichets sont accessibles prioritairement sur rendez-vous. Plus d'informations ici.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail avec l'ensemble de nos services : Administration communale, CPAS et point de contact PME

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Énergie / Véhicule électrique partagé / Un véhicule électrique communal partagé avec vous … pour un environnement plus sain et plus de lien
Actions sur le document

Un véhicule électrique communal partagé avec vous … pour un environnement plus sain et plus de lien

A Walhain, le secteur du transport occupe la 1ère place au hitparade des émissions de CO2 ! 

Rappelez-vous, dans sa déclaration de politique communale, la Commune s’engageait à remplacer progressivement ses véhicules par des véhicules à faible consommation et à impact moindre sur l’environnement mais aussi à partager un tel véhicule avec vous.

C’est chose (quasi) faite ! La Commune a acquis un Renault Kangoo Maxi Z.E. 5 places 100 % électrique d’occasion récent (comme neuf) ainsi que deux bornes de rechargement accéléré (2 x 11 kW). Elle a, en outre, conclu un contrat de services pour une plateforme de gestion de l’autopartage avec vous auprès de la société Wibee. Encore un peu de patience avant de profiter de ces services…

Mais de quoi parle-t-on précisément ?

Un véhicule : un Renault Kangoo Maxi Z.E. 100 % électrique 5 places d’occasion récent (comme neuf) d’une puissance de 60 cv ou 44 kW. Ce véhicule vise nos trajets de proximité réguliers ou plus occasionnels. Il offre un volume de coffre de 1,3 à 3,4 m³. Il présente une autonomie de +/- 150 km qui, comparé à nos véhicules thermiques, semble très faible. En même temps, à moins de l’aller-retour quotidien sur Bruxelles ou d’une fonction de type commercial, plus de 95 % d’entre nous sont satisfaits avec une autonomie quotidienne jusqu’à 50 km. 
Heureusement, il existe des trucs et astuces pour réduire sa consommation et augmenter l’autonomie (limiter le chauffage, éviter les fortes accélérations, anticiper les ralentissements pour favoriser la recharge de la batterie au freinage). La batterie est de 33 kWh, la consommation approximative s’élève à 20 kWh/100 km, soit l’équivalent de 2 L de carburant/100 km.

Pourquoi un véhicule d’occasion récent ? 

Personne n’est à l’abri d’une surprise mais un véhicule électrique d’occasion récent présente deux avantages de taille : celui de moins grever les finances de la Commune et de réduire le risque encouru à service équivalent (35 % de remise sur le prix catalogue neuf) et celui de réduire très significativement l’impact environnemental de la batterie au Lithium-ion. 
Comme vous le savez sans doute, l’impact environnemental du véhicule électrique réside dans le processus de fabrication de la batterie. Or, ici, le véhicule existait déjà. La commune n’a pas mis de pression sur l’environnement en exigeant la fabrication d’une nouvelle batterie alors que sa capacité restante est encore de 100 %. 
Bref, le véhicule d’occasion récent retenu par la Commune répond au besoin tout en offrant des garanties et un véhicule quasi neuf.

Deux bornes de rechargement : elles ont une puissance de 11 kW chacune et sont situées à l’entrée du parking de l’école de Walhain. 

Bientôt, avec une signalétique adaptée, vous ne pourrez plus les rater :
La première est dédiée au seul Renault Kangoo Z.E. électrique autopartagé,
La seconde est ouverte aux véhicules privés individuels pour ceux qui passent à l’électromobilité pour leur voiture mais n’ont pas la possibilité de recharger à domicile mais aussi pour tous ceux qui ont besoin de recharger plus rapidement, à plus haute puissance (en l’occurrence à 11 kW, soit 11 kWh en 1 h pour les véhicules pouvant charger à cette puissance). Pour accéder à ce service : il suffira d’adresser une demande en ligne pour obtenir un badge. Une fois celui-ci en votre possession, il vous suffit de « badger » devant la borne et vous faites le plein. Une facture mensuelle transparente de vos recharges vous parviendra ensuite.

Une plateforme d’autopartage : la Commune a conclu un marché de service avec la société Wibee qui vous permettra d’utiliser le Renault Kangoo Maxi Z.E. électrique 5 places selon vos besoins et selon sa disponibilité. 
L’idée est de partager ce véhicule entre le personnel communal et vous lorsque le véhicule n’est pas utilisé par les services communaux. 

L’objectif est clair : réduire l’emprise de la voiture sur l’espace public, partager les coûts surtout quand on sait qu’un véhicule est immobilisé devant chez soi 95 % de son temps. Un tel véhicule partagé permet de remplacer 10 véhicules personnels (peut-être des secondes voitures du ménage). 

Le partage amène son lot de bienfaits : une réduction de frais pour chacun, un espace public moins encombré, une convivialité dans le partage, un paquet de tracas en moins (taxes, assurances, entretiens, réparations, nettoyage, parking,…).

Concrètement :

  • Vous vous inscrivez pour faire partie de la communauté d’utilisateurs et validez le règlement.
  • Le véhicule est assuré avec les couvertures suivantes : responsabilité civile (R.C.), omnium (dégâts matériels), conducteur et protection juridique. Une assistance est également contractée en cas de panne ou éventuel accident. Bref, votre tranquillité est assurée.
  • Vous téléchargez l’application sur votre smartphone qui vous permet de planifier vos réservations en fonction des disponibilités du véhicule autopartagé.
  • Votre smartphone vous ouvre littéralement la porte du véhicule à vos heures de réservation. L’application vous permet de valider l’état du véhicule dès sa prise en main.
  • Pour le démarrage, pendant cette période de Covid, un flacon de gel hydroacloolique est présent dans le véhicule. 
  • Votre smartphone vous sert également pour clôturer votre réservation et restituer le véhicule à son emplacement « autopartage » sur le parking de l’école de Walhain-centre.
  • Vous êtes mensuellement facturé pour votre utilisation en fonction du kilométrage et du nombre d’heures.

La Commune de Walhain espère, par le présent projet, compléter la palette des solutions à votre disposition pour, ensemble, réduire l’impact de notre mobilité sur l’environnement en toute convivialité. Il y a, pour chaque type de déplacement, une solution de mobilité appropriée. Vous l’aurez compris, nous vous invitons, si ce n’est déjà le cas, à élargir vos solutions de mobilité. Cela s’appelle la multimodalité walhinoise ! 

Nous vous revenons bientôt avec les modalités précises de participation à l’autopartage et à la recharge accélérée de votre véhicule individuel. 

Votre avis nous intéresse : YXV0b3BhcnRhZ2VAd2FsaGFpbi5iZQ==