Information

Accès au Service Population-État civil : avant de vous présenter au guichet, nous vous invitons à nous téléphoner ou envoyer un courriel afin de vous éviter des déplacements inutiles.

Nous prions les personnes étrangères de toujours téléphoner afin de prendre un rendez-vous – We kindly invite the Foreigners to call us prior their visit: their reception is by appointment only.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail avec l'ensemble de nos services : Administration communale, CPAS et point de contact PME

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Énergie / Tarif social : Statut client protégé conjoncturel prolongé
Actions sur le document

Tarif social : Statut client protégé conjoncturel prolongé

La région wallonne a officialisé la prolongation de son dispositif client protégé conjoncturel initialement mis en place pendant la crise sanitaire. Le but est d’apporter le soutien financier aux ménages qui ne sont plus en mesure de régler leurs factures d’électricité et de gaz.

Pour qui et comment l’obtenir ?

Le statut s’adresse aux :

  • Personne ayant été au chômage temporaire pour force majeure consécutive à la crise COVID-19 ou pour raisons économiques pour une durée de minimum 14 jours ;
  • Personne bénéficiant d’une indemnité de chômage complet ;
  • Travailleur indépendant, aidant ou conjoint aidant bénéficiant du droit passerelle COVID-19 en 2020, 2021 et 2022 ;
  • Bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) ;
  • Personnes disposant d’une attestation de sinistre de son assurance suite aux inondations du mois de juillet 2021 ou d’un accusé de réception d’une demande d’aide du Fonds des calamités suite aux inondations de juillet 2021.

 Les ménages sinistrés peuvent désormais solliciter le statut au même titre que les personnes en situation de chômage complet ou temporaire pour cause de force majeure (covid-19, …).
 
Pour bénéficier de cette protection, il faut envoyer au Gestionnaire de Réseau de Distribution ORES Brabant wallon les documents suivants par e-mail (cHJjLmNsaWVudHNAb3Jlcy5iZQ==) ou par courrier postal (à l’adresse : ORES - BP 10014 - 6041 Gosselies) :

  • Le formulaire de demande d’alimentation en électricité et en gaz auprès du gestionnaire de réseau de distribution ORES Brabant wallon
  • Attestation du CPAS ou d’un service social qui reconnaît une difficulté à régler les factures d’énergie 
  • Une lettre d’avertissement de la pose d’un compteur à budget ou une attestation de chômage partiel ou complet 

 
Le statut est ouvert jusqu’au 31 août 2022 dans les limites des budgets disponibles de la région.
 
Une fois le dossier accepté, le Gestionnaire de Réseau de Distribution ORES Brabant wallon devient alors le fournisseur social et vous allez bénéficier des tarifs gaz/électricité les plus bas du marché.

Plus d'informations