Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Énergie / Sondage relatif à la modernisation de l’éclairage public

Sondage relatif à la modernisation de l’éclairage public

Le parc communal compte 1.367 points lumineux dont aujourd’hui près de la moitié est au LED. Afin de réduire davantage son impact sur l’environnement et sa consommation énergétique, la Commune de Walhain, comme d’autres communes voisines, envisage une réduction de l’éclairage public mais, avant cela, elle vous consulte.

Le coût climatique (CO2) et financier de l’éclairage public est le suivant : 410.000 kWh/an pour un coût de 65.000 €/an, soit le premier poste de consommation électrique de la commune, soit encore l’équivalent de la consommation électrique de quelque 117 ménages et la production de 107 t CO2/an.

L’état de la biodiversité est particulièrement préoccupant. Le SPW Ressources naturelles et Environnement nous invite à éviter ou réduire l’éclairage public à fortiori dans et à proximité des zones critiques (sites d’intérêt biologique, cours d’eau, …). Il nous conseille aussi de reconstituer des « couloirs noirs ». Certaines voiries peu denses en habitats peuvent aussi voir leur éclairage supprimé en tout ou partie de manière réfléchie. Il en va de même pour nos espaces verts publics et privés, nos jardins abritant aussi la biodiversité et où l’éclairage gagne à être réduit, plus directionnel, plus restreint et orienté vers le bas.

Éclairage public ne rime pas forcément avec sécurité, peut-être avec sentiment de sécurité. La cause principale de cambriolage est l’absence des habitations. La Police fédérale, dans ces recommandations préventives contre le vol, ne cite pas l’éclairage public ou privé. Si telle est votre crainte, mieux vaut rendre l’habitation inattrayante, donner l’impression de présence, renforcer vos serrures et, enfin, installer une alarme. En matière de sécurité routière, l’éclairage public confère un sentiment de sécurité et de maîtrise à l’automobiliste qui accroît sa vitesse, ce qui représente un risque accru d’accident.

Merci de répondre au sondage pour le 31 mai au plus tard.

Notre conseiller en énergie est à votre disposition pour toute question par téléphone au 010/65 32 71 ou par courriel à l’adresse ZW5lcmdpZUB3YWxoYWluLmJl