Gardons nos cadres de vie propres !

Crottes de chiens, dépôts sauvages d’ordures ménagères, mégots de cigarette, la commune reçoit de plus en plus de plaintes de riverains excédés qui n’en peuvent plus. Par ailleurs, nos ouvriers communaux font le maximum et assurent du mieux possible l’entretien de l’espace public. Ces missions viennent s’ajouter à une multitude d’autres tâches qui tendent à faire de la commune un lieu ou il fait bon vivre. Mais ils ne peuvent pas être partout à la fois et passer derrière chaque incivilité dès qu’elle est commise. Pas la peine donc de chercher à les blâmer pour des tâches qui ne leur incombent pas. Il en va de la responsabilité de chacun.

Que dit le règlement de police à ce sujet ?

Est interdit, sur la voie publique ou sur un terrain situé en bordure de la voie publique ou visible de celle-ci à moins de 100m, de déposer, de déverser, de jeter ou de maintenir, ce qui est de nature à porter atteinte à la propreté de celle-ci ou à l’esthétique des lieux. Les déjections canines sont également considérées comme des déchets.

Où ces déjections sont-elles autorisées ou pas ?

Elles ne peuvent être laissées que dans les avaloirs (sans sac plastique) et dans les espaces réservés aux chiens (caninettes). Dans les zones non urbanisées, les déjections canines ne peuvent être laissées que dans des lieux où le public ne saurait passer.
En dehors de ces cas précis, tout propriétaire ou possesseur de chien est donc tenu de ramasser immédiatement les déjections canines situées sur le domaine public communal.

Que risquent les propriétaires qui ne les ramassent pas ?

C’est vraiment l’incivilité qui énerve. Et pourtant, elle est encore très fréquente si l’on en croit les nombreuses plaintes. L’aspect récurrent de cette incivilité ajouté à la difficulté d’interpeller le maitre de l’auteur a de quoi agacer.
Ne pas ramasser les déjections canines représente une infraction environnementale dont le montant de l'amande s’élève à 100 euros lors d’une perception immédiate (lorsqu’il y a flagrant délit).

En ce qui concerne mégots, cannettes, etc. : le montant s’élève à 200 euros.
Enfin, pour l’abandon d'un sac poubelle une amende de 300 euros est prévue, somme qui peut même être doublée en cas de récidive !

Notre cadre de vie est bien trop précieux pour que nous n’en prenions pas, tous ensemble, le plus grand soin. C’est notre bien commun et celui des générations futures.

Cette problématique vous interpelle et vous voulez passer à l’action dès maintenant ? La 9ème édition du Grand Nettoyage aura lieu du 23 au 26 mars !

Depuis 2015, le temps d'un long week-end, tous les Wallons - citoyens, écoles, clubs de sport, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses - se mobilisent autour d'un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre. Les inscriptions seront ouvertes dès le 12 février.

Pour plus d’infos sur : bewapp.be/je-passe-a-laction/grand-nettoyage/

En ce qui concerne notre commune, une équipe vient de confirmer sa participation au Grand Nettoyage. L'année passée, ce n'est pas moins d'une quinzaine d'équipes qui se sont mobilisées pour maintenir notre commune propre et belle !

Après votre inscription sur le site, vous pouvez dès à présent contacter le chef d'équipe pour organiser le ramassage de ses sacs et répondre à ses éventuelles questions sur la page suivante :
bewapp.be/espace-personnel/equipe-gnp-famille-destrebecq-hebbelinck-mayne-2/

Pour consulter la liste des équipes inscrites dans la commune, vous pouvez vous rendre sur la page suivante :
bewapp.be/espace-personnel/equipes-gnp/