Information

Information relative au Covid-19 : 

L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vousPlus d'informations.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale, du CPAS et du point de contact PME

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire. Pour les informations relatives à la vaccination, cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Courses cyclistes

Toute épreuve cycliste (sur route, off-road ou cyclo-cross) organisée entièrement ou partiellement sur le territoire belge doit faire l'objet d'une autorisation de passage délivrée par les bourgmestres des différentes communes traversées. Cette matière est encadrée par l'Arrêté royal du 28 juin 2019 réglementant les courses cyclistes et les épreuves tout-terrain. 

Catégories de courses

Course sur circuit fermé : Une course sur circuit fermé est disputée sur un parcours entièrement fermé à la circulation. Toutes les épreuves disputées sur des circuits de moins de 3 kilomètres se déroulent obligatoirement sur circuit fermé.

Course sur circuit ouvert : Une course sur circuit ouvert est une épreuve lors de laquelle le circuit est fermé à la circulation dès que le véhicule d'ouverture de la caravane de course s'approche jusqu'au passage du véhicule de fermeture de la caravane course. Il s'agit de parcours développant moins de 20 kilomètres

Course en ligne : Une course en ligne est une épreuve se déroulant sur un circuit ouvert avec un ou plusieurs trajets d'au moins 20 kilomètres.

Procédure de demande d'autorisation

Au plus tard 14 semaines avant la date de la course, l'organisateur introduit sa demande d'autorisation de passage au moyen de et uniquement via le formualire repris ci-dessous auprès du service Animation, de préférence de manière électronique. En cas de passage dans des zones naturelles, des forêts ou des terrains militaires, l'autorisation de les utiliser doit être ajoutée à la demande d'autorisation.

Dans ce formulaire, il est demandé d'y indiquer les coordonées du directeur de course et du coordonnateur de sécurité. Ces deux fonctions peuvent être occupées par la même personne dans les épreuves se déroulant sur circuit fermé ou sur un circuit ouvert. Elles doivent être occupées par deux personnes différentes dans le cas d'une course en ligne.

Au plus tard 8 semaines avant la date de la course, l'organisateur envoie la preuve d'assurance de l'épreuve (licence d'organisation délivrée par la fédération) auprès du service Animation.

Au plus tard 6 semaines avant la date de l'épreuve, l'organisateur recevra l'accord définitif du Bourgmestre, éventuellement sous conditions. Cette autorisation reprendra la liste des carrefours à occuper et les mesures de sécurité à prendre par l'organisateur. Si aucune autorisation n'est donnée dans ce délai, la course est supposée ne pas être autorisée.

Formulaire de demande de passage d'une course cycliste

Service médical : Lors de sa demande de course à la comme d'arrivée, l'organisateur doit y joindre une demande d'aide médicale que l'administration doit transmettre pour avis à la commission provinciale de l’aide médicale urgente.

Formulaire de demande d'aide médicale

Aperçu de l'aide médicale obligatoire par type de course cycliste

Pour plus d'informations : Circulaire courses cyclistes & épreuves tout-terrain