Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

La Maison communale, dont le guichet du Service Etat-civil-Population et le Service de l’Urbanisme, sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 010/65.56.56. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition. 

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire au 04/332.15.12.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Folklore et vie locale / Courses cyclistes, le Royal Etoile Club
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Courses cyclistes, le Royal Etoile Club

Historique du Royal Etoile Club récité par René Mathy.

10 juin 1946 : Les lampions de la kermesse de Pentecôte s'éteignent à Walhain. Quelques amis s'attardent. Une idée fuse : "Pourquoi ne pas recréer un club cycliste pour affiliés LVB - Ligue Vélocipédique Belge"? " Aussitôt dit, aussitôt fait. L'idée est retenue. A l'initiative de Monsieur Raymond Piérard, le club s'appellera "Etoile Club Walhain" du nom d'un club cyclotouriste disparu dans la tourmente. Deux épreuves sont inscrites au calendrier dès août 1946 pour fêter les noces d'or des parents d'un comitard.

Le nouveau né est ambitieux : à la mise sur pied de compétitions cyclistes lors des fêtes de quartier, il adjoint un temps l'entretien d'une équipe de régionaux. Les André, Robert et Marcel Lengelé, Dédé Van Keerbergen, Gilbert Mathy, Martial Tricot, Léon Delfosse.... portent fièrement le maillot vert et blanc frappé d'une étoile rouge.

En 1955, l'Etoile Club Walhain se voit confier l'organisation du Championnat de Brabant débutants, une tâche dont il s'acquittera à la perfection. 

Le décès de Léon Robert (la course de Pentecôte porte son nom depuis 1958) et le retrait de Désiré Moureau, deux membres particulièrement actifs marque au tournant des années 60 le début d'une période moins faste. L'activité du club se réduit  désormais à l'organisation de trois épreuves par année.

Heureusement, le retour du cyclisme à Perbais (en 1973) et l'apparition du Vélo Club de l'Orne Blanmont (club à coureurs particulièrement dynamique) marque le retour de jours plus heureux dans la décennie 70. 

En 1993, dans la continuité de liens de collaboration qui unissaient depuis belle lurette Tourinnois et Walhinois, la Pédale Tourinnoise et l'Etoile Club Walhain décident de lier leur destin. 

En 1998, notre association est autorisé à porter le titre de société royale.

Bon an mal an, nous organisons à Walhain-St-Paul, Tourinnes-St-Lambert, Lerinnes et Perbais, une douzaine de courses pour compétiteurs UCI. Certaines de nos organisations (le Grand Prix Léon Robert à Walhain, l'épreuve de l'Ascension au quartier St-Paul - appelée depuis 1982 Grand Prix Emile Degueldre - comptent plus de soixante ans d'existence).

Depuis quelques 20 ans, nous mettons aussi sur pied - cela nous tient particulièrement à coeur - le dernier dimanche de juillet à Libersart, un après-midi exclusivement réservé aux jeunes pousses (8 à 14 ans) sur un circuit fermé à toute circulation automobile.