Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Bibliotheca / Mise en place d’un portail historique et patrimonial : appel aux bénévoles passionnés
Actions sur le document

Mise en place d’un portail historique et patrimonial : appel aux bénévoles passionnés

Les réseaux sociaux regorgent d’informations intéressantes et souvent passionnantes qui concernent notre histoire et notre patrimoine.

Vous êtes très nombreux à les « liker ». Ces documents sont malheureusement bien trop fugitifs alors qu’ils mériteraient d’être retenus et mémorisés au sein d’une sorte de Wikipédia walhinois.

Photos, cartes postales, plaquettes, périodiques locaux et documents relatifs à la vie de nos territoires sont encore très présents dans nombres de foyers, parfois oubliés au fond de greniers ou caves.

Suite aux demandes des Pouvoirs locaux et aux exigences de l’Agence wallonne du Patrimoine, la Commune de Walhain a donc acquis récemment un logiciel de gestion du patrimoine historique local intitulé iA.Bibliotheca afin de répondre aux besoins liés au recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon dans l’entité.

Cet outil informatique sera prochainement mis à disposition de la Commune et de ses citoyens afin de poursuivre l’encodage des données. Une fonctionnalité de cartographie sera également proposée afin de pouvoir consulter les données sur un plan (géolocalisation). Vous pourrez ainsi effectuer des recherches avancées via différents filtres (période, lieu, …). 

Bibliotheca Walhain sera donc une base de données numériques d’un ensemble de documents provenant de collections diverses. Ce nouvel outil sera, nous l’espérons, un lieu d’échanges de connaissances et/ou de documents d’origine privée ou publique.

Si plusieurs citoyens passionnés ont déjà marqué leur intérêt pour la démarche, nous sommes encore à la recherche de bénévoles prêts à s’investir dans ce projet soit à titre de contributeur contenu, soit pour assurer une coordination technique (un peu d’informatique) et rédactionnelle ou 
« key user ».

Organiser et publier le patrimoine numérique est un véritable enjeu de transmission de l’histoire de notre (votre) patrimoine vers les générations futures.

Transmettre ses archives personnelles vers une plateforme commune est souvent une finalité souhaitée par les personnes qui s’intéressent à leur histoire, c’est le moyen qui leur permet d’assurer de la continuité (transmission) de leur travail et, bien souvent, de leur passion vers d’autres citoyens. 

Intéressé ? Contactez Stéphane Mortier : 010/65.33.96 - c3RlcGhhbmUubW9ydGllckB3YWxoYWluLmJlLg==