Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous jusqu’au 13 décembre 2020 inclus (sous réserve de prolongation éventuelle).

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - info@walhain.be), du CPAS (010/65.89.33 - servicesocial@cpaswalhain.be) et du point de contact PME (010/65.33.96 - economie@walhain.be). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Entreprises & Indépendants / Soutien aux indépendants, commerces et entrepreneurs de Walhain / Soutien et réorientation de nos entreprises et associations
Actions sur le document

Soutien et réorientation de nos entreprises et associations

La pandémie et les mesures dures et nécessaires qui ont été prises pour endiguer l’évolution des contagions ont dramatiquement aggravé la situation d’un très grand nombre d’entreprises, commerces, indépendants et associations.

L’HORECA et les secteurs événementiels et artistiques ont été les premiers à en payer un lourd tribut. Mais aujourd’hui, quantités d’autres organisations et associations sont en situation de danger par la mise à l’arrêt de nombreuses activités !

Aucune mesure communale, ponctuelle ou structurelle, ne pourra compenser les situations les plus graves et ne parviendra à cibler objectivement celles-ci.

Si un soutien particulier et la promotion de notre commerce de proximité font partie des priorités communales pour faire face à la crise du COVID 19, la Commune de Walhain continue à développer différentes mesures axées les unes sur le soutien à court terme et dans les prochains mois, les autres sur un véritable support au redéploiement ou réorientation de l’activité.

  • Le premier axe (court terme) fait suite au premier train de mesures de cet été. A la suite de multiples contacts avec les acteurs économiques, il vise la promotion économique avec les outils mobilisables par une commune : réseaux sociaux, bâches publicitaires, des soutiens ponctuels par financements communaux, événements et capsules vidéo,…
  • Le deuxième axe (moyen et long terme) vise à renforcer le réseau et la coopération au sein du tissu économique de Walhain pour le rendre plus fort et plus visible aux yeux des citoyens mais aussi des clients, touristes et entrepreneurs extérieurs.

Pour ces raisons, le Conseil consultatif de l’économie a proposé la mise sur pied d’une démarche « Chèques-entreprises » d’un montant de départ de 500 euros mais qui pourra aussi donner accès à des aides ciblées plus substantielles. Ces chèques viseront à soutenir les commerces, indépendants, artisans dans leurs démarches de restructuration de leur activité, de création de nouveaux produits, de développement numérique, de réorganisation logistique, de renforcement de leur stratégie de financement, de promotion ou dans leur business plan, … Bref, dans leurs démarches de réorientation.

Les chèques-entreprise seront à dépenser prioritairement auprès d’autres professionnels de Walhain. Ils peuvent aussi soutenir une diversification ou le passage d’une activité complémentaire à principale. Dans ce cadre, les jeunes entrepreneurs pourraient être particulièrement intéressés.

Les formalités seront très fortement simplifiées tant pour les bénéficiaires de chèques que pour les opérateurs qui seront préalablement reconnus par le groupement d’entreprise WallnBusiness et le Conseil consultatif de l’économie si ce n’est déjà fait par la labellisation de la Région wallonne.

  • Le troisième axe est celui de l’investissement en matériel ou labellisations pour soutenir et visibiliser notre HORECA et nos entreprises : tonnelles identifiables, deux nouvelles armoires maraichères, soutien à la démarche « Bienvenue vélo » pour développer le tourisme en sus des investissements lancés pour faire mieux connaître notre potentiel économique et touristique autour du château de Walhain.
  • Le quatrième axe est un investissement de type organisationnel et numérique pour dynamiser un annuaire des entreprises qui puisse devenir une véritable vitrine entre les entreprises et les consommateurs locaux mais aussi doté d’une technologie qui alimentera automatiquement les applications diverses qui se développent sur les smartphones.

CONCRETEMENT …

Vous êtes très durement touché par la crise : entreprise, artiste, indépendant, association ?

Vous avez des compétences, projets ou offres de service à faire valoir pour venir en support de ceux qui sont le plus impactés ou mettre en évidence nos atouts économiques et les fédérer ?

Faites-le nous savoir !

Dans la limite de ses moyens budgétaires et humains, la Commune de Walhain est à votre écoute et veillera autant que possible à vous guider ou vous aider ainsi qu’à mettre en lien toutes ses forces vives.

Notre objectif est aussi d’affiner et réajuster le plan destiné à soutenir nos commerçants et indépendants favorisant la relance économique, sociale et culturelle.

Concerné ?

  • Choisissez sur notre site internet le ou les formulaires simplifiés correspondant à votre situation pour un premier contact (voir liens ci-dessous).
  • Trop compliqué ou trop administratif ? Contactez-nous alors en direct : Stéphane Mortier - economie@walhain.be  - 010/65.33.96

 

Formulaires : 

 

  1. FORMULAIRE CHEQUE ENTREPRISE : « RESEAU »  : Je suis durement touché par la crise dans mon activité professionnelle ou associative : cliquez ici.
  2. FORMULAIRE CHEQUE ENTREPRISE : « REORIENTATION » : Je suis durement touché par la crise dans mon activité professionnelle ou associative : cliquez ici.
  3. FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN QUALITE DE PRESTATAIRE CHEQUE-ENTREPRISE EN VUE DE SOUTENIR D’AUTRES ENTREPRISES : J’ai des compétences professionnelles à mettre au service des entreprises en difficulté de Walhain et de son réseau d’entreprises. Je me fais connaître et accepte de faire partie de la liste des conseillers pouvant bénéficier des chèques entreprise émis par la commune de Walhain : cliquez ici.