Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous jusqu’au 13 décembre 2020 inclus (sous réserve de prolongation éventuelle).

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - info@walhain.be), du CPAS (010/65.89.33 - servicesocial@cpaswalhain.be) et du point de contact PME (010/65.33.96 - economie@walhain.be). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Entreprises & Indépendants / Soutien aux indépendants, commerces et entrepreneurs de Walhain / Entreprises de Walhain : affiliez vous aux chèques consommation !
Actions sur le document

Entreprises de Walhain : affiliez vous aux chèques consommation !

Dans le cadre d’une action fédérale de soutien complémentaire à l’économie locale, la Commune de Walhain vous invite à découvrir et adhérer au système du Chèque consommation appelés aussi Chèques-Horeca.

Le Chèque Consommation est un chèque solidaire au format papier visant à offrir un pouvoir d'achat supplémentaire aux travailleurs belges tout en soutenant solidairement la relance des secteurs les plus durement impactés par la crise du Coronavirus tels que les restaurants, brasseries et les activités culturelles et sportives.

L’Administration communale a reçu plusieurs demandes de Walhinois s’inquiétant du peu de commerces et producteurs locaux déjà affiliés dans cette opération. Dans un rôle de catalyseur, la Commune de Walhain ne peut que vous inciter davantage à découvrir, ci-dessous, les démarches gratuites en ce sens. 

Pouvons-nous, également, vous demander d’examiner ce projet et nous revenir afin de compléter notre liste communale des enseignes ouvertes, tout en nous précisant votre intérêt et intentions en la matière (pour chaque type de chèque consommation, nous indiquerions les enseignes affiliées).

Toutes les infos utiles sur UCM : https://www.ucmmagazine.be/actus/le-cheque-consommation/ 

Quels sont les secteurs d'activité autorisés pour les chèques consommation ?

Ce sont les secteurs les plus touchés par la crise de la COVID :

•    Restaurants, Cafés, Hôtels, Culture (reconnu, agrée ou subventionné par l’autorité compétente) ; Sport (association sportive pour laquelle il existe une fédération reconnue ou subventionnée par les Communautés ou appartenant à une des fédérations nationales) ;

•    Les petits commerces qui ont dû fermer minimum un mois et qui répondent aux conditions fixées par l’arrêté royal, c’est-à-dire, être une microsociété : société dotée de la personnalité juridique qui à la date de clôture des comptes n'est pas une société filiale ou une société mère et qui emploie moins de 10 personnes. Pour vous donner un exemple très précis, si vous êtes un marchand de chaussures, vous pouvez accepter ce chèque si vous n’êtes pas une filiale et que vous avez moins de 10 employés.

La fédération VIA et les émetteurs se tiennent à la disposition des commerçants en cas de question par rapport à l’éligibilité du commerce.

Quelle procédure les commerçants doivent-ils suivre pour accepter les chèques consommation ?

Afin de faciliter la vie des commerçants, nous avons mis en place une procédure simplifiée pour l’acceptation du chèque consommation. Il suffit de remplir un formulaire en ligne qui se trouve sur le site www.viabelgium.be et ils auront un retour de la part des trois émetteurs (Edenred, Monizze et Sodexo). Que le chèque soit émis sous format électronique ou papier, les trois émetteurs se portent garants de son remboursement si le commerçant respecte les critères d’éligibilité.

Est-ce facile pour les commerçants ?

Nous faisons tout pour. Tous les jours nous avons des milliers de commerçants qui rejoignent notre réseau à travers le site de viabelgium.be ou directement via les sites des trois émetteurs. L’évolution est positive et nous sommes optimistes pour la suite.

Vous êtes commerçant ? Acceptez les chèques consommation sans frais d’activation.