Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / La ferme de l'Abbaye
Actions sur le document

La ferme de l'Abbaye

Néant

Cette ferme se situe à l'entrée du hameau de Lerinnes en venant du centre du village de Tourinnes-Saint-Lambert.

Il s'agit du seul témoignage significatif des Trinitaires en Belgique, un ordre militaire qui ne connut que neuf implantations sur le territoire de notre pays.

C'est une ancienne ferme d'un semble abbatial édifié en 1218 par Gilles de Lerinnes. La tradition raconte que ce dernier aurait érigé ce prieuré en reconnaissance à l'égard de l'ordre des Trinitaires qui, lors de sa captivité en Terre sainte à l'époque des Croisades, l'a libéré des Infidèles. Considérés comme inutiles par Joseph II en 1787, les bâtiments conventuels furent supprimés, à l'exception de l'exploitation agricole.

Les armoiries de la Commune de Walhain sont figurées par la croix des Trinitaires, une croix pattée dont le montant est de couleur rouge et la traverse de couleur bleue.

Inscrite dans un fond marécageux, elle s'articule autour d'une vaste cour dont l'accès se donne en vis-à-vis, l'une étant surmontée d'une statuette à l'effigie du fondateur Gilles de Lerinnes. Bâti dans la seconde moitié du 18e siècle, le corps de logis, sur deux niveaux, présente encore quelques fenêtres à croisée ainsi qu'une toiture dominée d'épis de faîtage à chaque extrémité. De la même époque remonte également une magnifique grange en long caractérisée par des charpentes d'origine reposant sur des piles tronconiques en briques. Les autres bâtiments ceinturant la cour furent reconstruits à la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle.

Propriété privée.

Coordonnées GPS : N50°37'58.52" E4°43'37.05"

Plus d'informations : Office du Tourisme de Walhain

La ferme de l'Abbaye
Cette ferme se situe à l'entrée du hameau de Lerinnes en venant du centre du village de Tourinnes-Saint-Lambert.