Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / La ferme de la Basse-Cour
Actions sur le document

La ferme de la Basse-Cour

Néant

Bel exemple de ferme brabançonne en quadrilatère, occupant l'angle des rues Gailly et de Sauvenière à Walhain.

Son toponyme indique sa proximité géographique et historique avec le château féodal de Walhain. L'ancienne ferme de la Basse-Cour, qui était implantée dans le pré en face de la poterne du château, fut démantelée dans le courant du 19e siècle. Les circonstances qui ont conduit à l'abandon progressif de l'exploitation agricole initiale restent à élucider. Les fouilles archéologiques menées de 1998 à 2003 ont permis d'en dresser les contours. Par ailleurs, son occupation a, semble-t-il, perduré jusqu'à la fin du 18e siècle.

Il y a donc un hiatus de presque deux siècles om les deux fermes ont coexisté. S'agit-il d'un simple transfert de toponyme ou y a-t-il un véritable rapport historique entre les deux fermes ? L'avenir nous le dira peut-être un jour.

La partie la plus remarquable est son corps de logis d'un seul niveau, millésimé 1618 sur les ancres de la façade, dont certaines fenêtres sont encore à croisée. La toiture, percée de lucarnes passantes, se termine par des pignons débordants.

A signaler également la présence d'un auvent destiné au battage, élément rarement conservé dans nos régions. Les aires de stabulation ainsi que la vaste grange en long sont beaucoup plus tardives.

Propriété privée.

Coordonnées GPS : N50°36'46.88" E4°41'27.17"

Plus d'informations : Office du Tourisme de Walhain

La ferme de la Basse-Cour
Bel exemple de ferme brabançonne en quadrilatère, occupant l'angle des rues Gailly et de Sauvenière à Walhain.