Commissions et représentations
Sections
Vous êtes ici : Accueil À votre service Vie politique Commissions et représentations Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de Mobilité CCATM
Vie politique

Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de Mobilité CCATM

Cette commission vise à mettre en œuvre l'idée de la participation du citoyen à l'aménagement de sa commune. En effet, la CCATM est composée principalement de personnes représentant les forces vives de la Commune, et, pour un quart, de représentants du Conseil communal. Elle intervient dans l'élaboration du schéma de structure (1), du rapport urbanistique et environnemental (2) ainsi que des plans communaux d'aménagement (3), mais peut aussi être consultée à l'initiative du Collège dans le cadre des demandes de permis nécessitant une dérogation aux outils d'aménagement ou soumis à enquête publique.

(1) Outil souple d'orientation, de gestion et de programmation du développement de l'ensemble du territoire communal. Il indique les objectifs d'aménagement selon les priorités dégagées ainsi que l'expression cartographiée des mesures d'aménagement qui en résultent, l'implantation des équipements et infrastructures, et reprend les orientations générales destinées à harmoniser et à intégrer les flux de circulation, les modalités d'exécution des mesures d'aménagement. Un volet important est consacré à l’analyse des incidences sur l'environnement en fonction de la mise en œuvre ou l'absence de mise en œuvre du schéma à l'échelle du territoire communal.

(2) Appelé également RUE, est un document d'orientation établi à l'initiative du Conseil communal, qui exprime, pour toute partie du territoire communal qu'il couvre, les lignes directrices de l'organisation physique du territoire ainsi que les options d'aménagement et de développement durable. Il permet d'encadrer, de manière indicative, l'urbanisation d'une partie du territoire communal.

(3) Appelé également PCA, permet de traduire, de manière planologique, les options d'aménagement de la Commune sur une portion déterminée de son territoire.

Président et Vice-Présidente

• M. Luc POELMANS