Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Installation d’un groupe de gens du voyage sur les terrains 5 et 6 du foot de Walhain

Depuis le 19 mai dernier, un groupe de gens du voyage s’est installé sur les terrains 5 et 6 du foot de Walhain.

Plusieurs riverains ont interpellé la commune par rapport à cette installation.

Nous tenons à préciser différents éléments importants afin de répondre aux questions qui nous ont été posées :

·        Ce groupe a introduit une demande préalable d’occupation d’un terrain sur le territoire de notre commune, contrairement au groupe qui s’était installé sans aucune communication préalable il y 3 ans.

·        Cette occupation a été accepté moyennant la conclusion d’une convention imposant différentes obligations à respecter par le groupe :

• le versement préalable à la signature de la convention d’une caution ;
  • le respect des modalités de gestion des déchets d’application sur notre territoire ; en l’occurrence, un conteneur spécifique a été installé et sera vidé une fois par semaine par une société externe aux frais des gens du voyage ;
  • le raccordement à l’eau par le placement d’un col de cygne avec comptabilisation du cubage auprès de la SWDE ;
  • l’installation d’un raccordement forain aux frais du groupe des gens du voyage pour ce qui est de l’électricité.

·        L’occupation du site est fixée à une durée de 35 jours maximum, soit jusqu’au 23 juin 2019.

A la demande des riverains, une réunion d’information/rencontre a été organisée ce mardi 21 mai.

Cette réunion s’est déroulée dans un esprit positif et constructif et a permis d’établir un dialogue entre les riverains et les représentants du groupe des gens du voyage.

Cette rencontre a également pu mettre en avant l’esprit d’ouverture et d’accueil qui constitue une des nombreuses richesses de notre population.

Visuel