Etat civil - Population
Sections
Vous êtes ici : Accueil À votre service Administration communale Etat civil - Population Les conséquences du brexit sur le permis de conduire

Les conséquences du brexit sur le permis de conduire

J'ai un permis de conduire britannique et j'habite en Belgique, que dois-je faire?  Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire britannique, il vous est donc conseillé de vous préparer à temps et de vous rendre dans votre commune avant le 29 mars 2019 pour échanger votre permis de conduire britannique contre un permis de conduire belge via une simple procédure d'échange.

Les conséquences du brexit sur le permis de conduire :

•  En cas d’un « brexit dur » : Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire britannique, il vous est donc conseillé de vous préparer à temps et de vous rendre dans votre commune avant le 29 mars 2019 pour échanger votre permis de conduire britannique contre un permis de conduire belge via une simple procédure d'échange. Après le 29 mars 2019, vous pourrez encore échanger votre permis de conduire. Cependant l'échange d'un permis de conduire non européen prend plus de temps, il est donc fortement recommandé de faire l’échange avant le 29 mars 2019.
  • En cas de Brexit avec un accord de retrait : La période transitoire est prévue jusqu'au 31 décembre 2020. Si vous possédez un permis de conduire délivré dans l'un des pays de l'UE, il sera reconnu dans toute l'UE. Cela signifie que si vous êtes titulaire d'un permis de conduire britannique, vous n’êtes pas tenu d’échanger ce permis de conduire immédiatement. Vous aurez le temps jusqu'au 31 décembre 2020. Vous pouvez échanger votre permis de conduire britannique contre un permis de conduire belge via une simple procédure d'échange.

Puis-je conserver mon permis britannique et recevoir un permis belge?

Oui, dès le moment où le permis de conduire britannique n’est plus un permis européen ; les citoyens souhaitant conserver leur permis de conduire du RU pourront obtenir un permis de conduire belge après avoir réussi l'examen théorique et l'examen pratique.

Je suis un touriste britannique, puis-je rouler en Belgique avec mon permis britannique?
Tant que le permis de conduire britannique est considéré comme un permis de conduire européen, vous pouvez conduire en Belgique avec votre permis de conduire britannique.

Dès le moment où le permis de conduire britannique est considéré comme un permis de conduire non européen et tant que vous n'êtes pas enregistré en Belgique, vous pouvez conduire pendant un voyage d'affaires ou des vacances en Belgique avec soit :

Dès que vous êtes enregistré en Belgique et titulaire d'une carte d'identité ou de résidence belge, vous devez être titulaire d'un permis de conduire belge ou européen.

Plus d'informations : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/permis_de_conduire/brexit

Des questions ?
Si vous avez encre des questions, vous pouvez toujours les envoyer à : permis.etrangers@mobilit.fgov.be

« Avril 2019 »