Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement - Mobilité - Énergie
Sections
Administration communale
 

Mobilité

Les transports en "commun" de la région...

TEC et infobus
 
Plan provincial de la mobilité
la Région wallonne et la Province du Brabant wallon ont décidé de confier conjointement la réalisation d’une étude de mobilité portant sur toute la Province.
SNCB
 
Covoiturage
 
Plan communal cyclable de Walhain
 
Vélo pliant ou électrique : fin des primes communales !
Entre octobre 2013 et août 2015, la commune de Walhain a proposé deux primes bien spécifiques : l'une concernait l'acquisition de vélos électriques, l'autre celle de vélos pliants. Deux bicyclettes qui présentent chacune des avantages manifestes.
Des chemins réservés à certains usagers...
Les chemins communément appelés chemins de remembrement ont été construits dans les années 70-80 par le biais du remembrement et ont principalement une vocation agricole. Ils sont souvent devenus au fil des ans des itinéraires de fuite pour des conducteurs souhaitant emprunter des raccourcis.
DES VÉLOS À VOTRE DISPOSITION
La commune de Walhain a acquis quatorze bicyclettes dans le cadre du projet Wallonie cyclable. Ces vélos ne demandent qu'à être empruntés par les habitants de l'entité. L'emprunt est gratuit moyennant le respect de certaines conditions.
LAISSE-MOI MON TROTTOIR S’IL TE PLAIT…
Parmi les (nombreuses) difficultés dans la vie de piéton, il y a le gymcana pour contourner certaines voitures mal stationnées et qui empiètent sur le trottoir.
ON LEVE LE PIED DANS LES VILLAGES !
Le constat est identique partout : on vit (ou on vient vivre) à la campagne pour avoir un cadre de vie paisible et on réalise que les véhicules motorisés sont nombreux, vont vite et qu’on ne se sent pas en sécurité en de nombreux endroits…
Obligation d'immatriculation pour tous les cyclomoteurs
Tous les cyclomoteurs, neufs ou usagés, doivent être équipés d'une plaque d'immatriculation depuis le 11 décembre 2015. Le service fédéral de la Mobilité insiste pour que tous les propriétaires se mettent en ordre.
PLACEMENT DE PANNEAUX DE SIGNALISATION
La province du Brabant wallon met en place un réseau de points nœuds pour les cyclistes.
TEC : horaires en ligne !
Le TEC Brabant wallon entre dans l’ère digitale et arrête l’impression papier de ses fascicules horaires.
ADAPTONS NOS VITESSES
Beaucoup de Walhinois se plaignent à raison de la vitesse excessive de nombreux véhicules. Les mesures de vitesse réalisées ces derniers mois ont objectivé une fois de plus ces impressions.
LIBERONS LES TROTTOIRS
Nous attirons à nouveau l’attention de tous sur les règles en matière de stationnement :
Semaine de la mobilité 2018
 
Nouvelle piste cyclable entre Walhain et Sart
Une nouvelle piste cyclable vient d’être ouverte aux cyclistes, cavaliers et autres modes de déplacements doux. Cette voirie relie le centre de Walhain à la rue du Baty à Sart-lez-Walhain le long de l’ancienne assiette du tram qui reliait Walhain à Sauvenière.
Campagne "Distraction au volant - utilisation du téléphone au volant"
L'AWSR a interrogé plus de 2.300 conducteurs wallons concernant leurs habitudes d'utilisation du téléphone au volant. La moitié des conducteurs a déclaré utiliser son téléphone au volant au moins occasionnellement. Un sur trois avoue adopter régulièrement ce comportement.
Média
 
Concours "Brillez de 1000 feux !"
Avec le passage à l’heure d’hiver et pour sensibiliser les cyclistes à la nécessité d’être bien visibles dès la nuit tombée, l’opération Tous vélo-actifs lance un concours photos original. Entre le 5 novembre et le 5 décembre, envoyez-nous une photo de vous et de votre vélo éclairés.
Avis de prudence : Soleil aveuglant
Nous vous invitons à redoubler de vigilance pendant cette période de l’année, le soleil rasant aux heures de pointe de circulation aveugle les conducteurs.Ne vous engagez pas sans visibilité !
Campagne Mobilité AWSR Poids lourds
En Wallonie, près de 40 personnes perdent chaque année la vie dans des accidents de la route impliquant un poids lourd. Le non-respect de la distance de sécurité entre usagers est en cause dans 20% de ces accidents.
Campagne Bob : La conduite sous influence de l'alcool reste l'une des principale cause d'accidents de la route.
La Campagne Bob Hiver 2018-2019 est menée du 30 novembre au 28 janvier 2019. 1 "week-end sans alcool au volant" sera organisé du 11 janvier (18h00) au 14 janvier 2019 (06h00). La police locale sera mise à contribution pour le contrôle. Objectif visé: 300.000 conducteurs contrôlés.
« Les vrais amis disent : pas en état, tu conduis pas »
Cette campagne veut inverser la tendance et incite les amis et les proches à agir et surtout à faire comprendre aux conducteurs qui ne sont pas en état, qu’ils tiennent à eux et ne veulent pas qu’ils risquent un accident. L’affiche ci-dessous sera visible tout le mois de juin le long des autoroutes et des routes secondaires wallonnes. Une vidéo sera également diffusée via les réseaux sociaux à la veille de l’été.
Actions sur le document
« Juillet 2019 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031