Environnement - Mobilité - Énergie
Sections
Vous êtes ici : Accueil À votre service Administration communale Environnement - Mobilité - Énergie Environnement Les tombes à l’approche de la Toussaint
Environnement - Mobilité - Énergie

Place Communale, 1
1457 WALHAIN
Tél. 010/65.56.56
Fax. 010/65.03.62
info@walhain.be
Heures d'ouverture

Les tombes à l’approche de la Toussaint

A l’approche de la Toussaint, si ce n’est pas encore fait, nombre d’entre nous s’empressent de nettoyer la tombe de ses défunts et de les fleurir. Voici quelques indications pratiques pour l’embellissement.

Nous insistons auprès de vous pour déposer vos fleurs SUR la sépulture et pas dans l’allée sinon cela complique beaucoup le travail d’entretien par nos ouvriers communaux. De plus, si vous compter planter dans le sol, sur votre espace de concession, veillez à n’y mettre qu’une plante qui, à maturité, ne dépassera pas 40 cm de hauteur et ne s’étendra pas sur la sépulture voisine.

La perspective « Zéro-phyto » modifie profondément notre mode de gestion des espaces verts tant publics que privés. Et nos cimetières en font partie intégrante, tant pour les ouvriers communaux que pour vous, citoyens, qui êtes responsables de l’entretien de vos tombes et de ses abords. En effet, les familles sont responsables du maintien de la propreté du monument et de la parcelle qui l’entoure. Tandis que la commune a la charge des espaces publics : allées, massifs, murets, terrains ou tombes non concédées qui ont fait l’objet d’une reprise.

Comment faire ? Pour entretenir vos tombes de manière écologique, sans eau de Javel ni autre produit toxique, il suffit d’utiliser :

• pour le grand nettoyage de la tombe : du savon noir de jardinerie ;
  • pour l’entretien habituel de la tombe : du blanc d’Espagne (ou blanc de Meudon) qui est une poudre d’argile ou de craie à mélanger à de l’eau.

Ces produits sont naturels, 100 % biodégradables et respectueux de l’environnement. Ils ne causeront pas de tort aux plantations voisines de la tombe.

Chaque cimetière est muni d’un espace de tri pour les déchets constitué de deux bacs adjacents: d’un côté les mottes de terreau et/ou plantes naturelles ; de l’autre côté, tout ce qui n’est pas végétal : mousse, support, fleurs en plastique, emballage de toute sorte, tuteur, etc. En cas de doute, regarder les images et indications sur l’affiche devant chaque bac.

Nous vous remercions déjà d’être particulièrement attentifs à respecter ces consignes : poser vos décorations sur la sépulture, nettoyer avec des produits biodégradables et bannir les produits inadéquats et toxiques, trier vos déchets. Vous contribuez ainsi à des cimetières jolis et bien gérés.

dscn4306.jpg

Les cimetières communaux sont au cœur de la nouvelle réflexion « Zéro-phyto ». Tiraillée entre les exigences de netteté des citoyens et les nouvelles normes de gestion, Walhain comme d’autres communes adopte des solutions de plus en plus efficaces qui allient esthétique, écologie et charge de travail limitée pour le personnel d'entretien . La présence de quelques végétaux dans les allées n’est donc pas un signe de négligence mais bien celui de la progression vers une gestion plus respectueuse de l’environnement et de la santé des riverains. Les herbicides sont remplacés par de l’arrachage mécanique ou manuel aussi régulièrement que possible et, à terme, des semis de pelouse et de plantes couvre-sols aideront à gérer ces lieux en bonne intelligence. Nous prévoyons aussi quelques plantes d’ornement pour mettre en valeur le patrimoine de Walhain. Les services Environnement, Travaux et Etat civil travaillent de concert pour harmoniser les nouvelles mesures, planifier les travaux, s’adapter à chaque lieu et obtenir progressivement des résultats satisfaisants.

Pour toute information, vous pouvez vous adresser au service Environnement de Walhain : au 010/65.32.05 ou par eMail : christine.fouarge@walhain.be

« Mai 2019 »