Environnement - Mobilité - Énergie
Sections
Vous êtes ici : Accueil À votre service Administration communale Environnement - Mobilité - Énergie Environnement LE CIMETIERE DE SART SE MET AU VERT !
Environnement - Mobilité - Énergie

Place Communale, 1
1457 WALHAIN
Tél. 010/65.56.56
Fax. 010/65.03.62
info@walhain.be
Heures d'ouverture

LE CIMETIERE DE SART SE MET AU VERT !

Le cimetière de Sart-lez-Walhain est en pleine métamorphose. Ce petit cimetière niché au pied de l’église de Sart a vu passer de nombreux jardiniers durant ce mois d’octobre 2016. Les allées ont été ensemencées et deviendront une pelouse fleurie à croissance lente. Les espaces entre les tombes ont été garnis de sedums. Ces plantes de rocailles se développent très lentement et prennent des couleurs changeantes selon la saison.

Des petits arbustes ont été plantés çà et là. Les herbicides ne seront plus jamais utilisés dans ce cimetière. La commune souhaite ainsi mieux protéger l’environnement et se préparer à l’interdiction totale d’utiliser des pesticides dans les espaces publics ; interdiction qui sera en vigueur en 2019. Donc, d’ici 2019, tous les cimetières de la commune seront peu à peu verdurisés.
Ce choix de gestion a deux conséquences pour les citoyens. Il est demandé dans les cimetières verdurisés de :

• poser les fleurs et décorations sur les tombes elles-mêmes pour permettre aux ouvriers communaux de passer avec la tondeuse dans les allées ;
  • ne plus utiliser de produits toxiques (de type eau de Javel ou produit chimique d’entretien) pour permettre la survie des pelouses et sedums autour des tombes. A utiliser donc : du savon noir ou du blanc d’Espagne ou de Meudon

Ces plantations ont été réalisées grâce au soutien financier de la province du Brabant wallon, dans le cadre du concours Villages fleuris.

Informations : Service Environnement – 010/65.32.05 – brigitte.maroy@walhain.be

« Août 2019 »