Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement - Mobilité - Énergie
Sections
Administration communale
 

Asbeste-ciment

L'amiante que l'on peut trouver dans nos maisons, se présente souvent sous forme d'asbeste-ciment (toiture, parement de murs,...). Afin de traiter ces types de déchets, un service de collecte des déchets d'amiante-ciment pour les ménages a été mis en place.

Le danger de l'amiante-ciment réside dans la manipulation du matériau en cas de travaux de transformation. Tant que le matériau reste en bon état, très peu de fibres se libèrent. Si par contre, le matériau est dégradé ou manipulé, des microfibres volatiles s'attaquant au système respiratoire (alvéoles pulmonaires), sont libérées et sont extrêmement cancérigènes.
La règle principale est donc simple : Pour limiter les risques de contamination à l'amiante, il faut éviter la formation de poussières et éviter d'inhaler ces poussières.

Pour ce faire, quelques précautions s'imposent

  • Ne lâchez pas les plaques d'une trop grande hauteur.
  • N'utilisez pas d'outils de coupe rapide (scie électrique,...) pour casser des plaques.
  • Assurez une bonne aération ou travaillez à l'extérieur.
  • Portez des protections ( masques, gants,...).
  • Mouillez le matériau trop sec,...

Que faire des déchets?

1. Pour des petites quantités, utilisez des sacs spéciaux

SACS IBW: Ces déchets d'amiante sont acceptés dans les parcs à conteneurs, en petites quantités et conditionnés dans des sacs IBW spéciaux (100l), vendus au prix de 4€ pièce à l'administration communale (maximum de 2 sacs par ménage). Chacune des ventes de sac est inscrite dans un registre afin d'en assurer la traçabilité.

2. Pour des quantités moyennes

L'achat de Big Bags ou de dépots Bags (pour plaques entières) est possible auprès des centres agréés. Ces centres reprennent également les bags remplis.

3. Pour de très grandes quantités

Il faut faire appel à des sociétés agréées. Celles-ci doivent être agréées pour le transport ainsi que la démolition et le retrait de l'amiante. Si vous souhaitez prendre connaissance des entreprises concernées, vous pouvez consulter le site suivant: http://environnement.wallonie.be/aerw/

e-mailbanner_walhain.jpg

Pour des informations complémentaires

Service Fédéral de Santé publique et Environnement

Tél.  02/524.95.26
E-mail: info_environnement@health.fgov.be

Actions sur le document
« Juillet 2019 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031