Environnement - Mobilité - Énergie
Sections
Vous êtes ici : Accueil À votre service Administration communale Environnement - Mobilité - Énergie Environnement Cohabiter entre agriculteurs et non-agriculteurs
Environnement - Mobilité - Énergie

Place Communale, 1
1457 WALHAIN
Tél. 010/65.56.56
Fax. 010/65.03.62
info@walhain.be
Heures d'ouverture

Cohabiter entre agriculteurs et non-agriculteurs

Walhain est une commune rurale qui veut le rester.

Un paysage rural si agréable, c’est, en grande partie, le fruit du travail d’une soixantaine d’agriculteurs qui, à eux seuls, gèrent 86 % du territoire communal. Or avec l’été qui arrive, les travaux et les déplacements des moissonneuses-batteuses troubleront peut-être votre soirée ou votre sommeil, les beuglements des vaches et les mouchettes incommoderont peut-être vos barbecues, le fumier fraîchement épandu vos promenades…

Toute personne qui veut connaître les plaisirs de la campagne doit aussi en accepter les «désagréments » et respecter le travail des agriculteurs et leur terre. Ainsi, veillez à ne pas jeter vos déchets de jardin et autres dans la nature ou les champs, partagez la route avec les engins agricoles en adaptant votre vitesse au véhicule parfois très encombrant ou lourdement chargé et en garant votre voiture tout en laissant une largeur de passage suffisante pour ceux-ci. N’oubliez pas que les camions de pompiers doivent aussi pouvoir passer.

Saviez-vous que si les productions agricoles contiennent des débris de canettes ou de bouteilles de verre, elles sont déclassées et la perte financière est très importante pour l’agriculteur ? Enfin, sachez que quand l’agriculteur travaille la nuit, ce n’est pas pour vous ennuyer, mais parce qu’il est soumis à des impératifs climatiques ou à un timing précis. De son côté, l’agriculteur se doit de travailler en respectant un maximum les autres citoyens. Dans la mesure du possible, il ne doit pas épandre les effluents d’élevage pendant le weekend. il doit en outre respecter les chemins et sentiers existants et préserver les reliefs du sol.

« Juillet 2019 »
Juillet