Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement - Mobilité - Énergie
Sections
Environnement - Mobilité - Énergie
Contact

Place Communale, 1
1457 WALHAIN
Tél. 010/65.56.56
Fax. 010/65.03.62
info@walhain.be
Heures d'ouverture

 

Environnement

Gestion des déchets
En triant nos déchets, nous pouvons réintroduire dans le circuit économique des produits réutilisables ou des matières recyclables et ainsi enrayer le processus de gaspillage des matières premières. A Walhain il existe de nombreux moyens de trier ses déchets en vue d'une réutilisation ou d'un recyclage.
Dératisation
Pour lutter contre ces rongeurs indésirables, la Commune de Walhain organise deux campagnes de dératisation par an. Des produits raticides sont également disponibles au guichet de la Maison communale.
Stérilisation des chats errants
La population de chats errants a augmenté de manière significative ces dernières années à Walhain comme dans de nombreux endroits en Wallonie. Cela génère de multiples nuisances (bruit, odeurs, déjections, dégâts aux poubelles, …). Savez-vous qu’un couple de chats errants peut être à l’origine de la naissance de 20 000 chats au terme de 4 ans! Avec une reproduction aussi rapide, les refuges pour animaux ne peuvent plus faire face à la surpopulation. La stérilisation des chats errants s’impose donc comme la meilleure solution.
Nature
Retrouvez ici les informations et appels à projets concernant la nature
INTERDICTION D’UTILISATION DES PESTICIDES ET ENTRETIEN DES TROTTOIRS
Depuis le 1er juin 2014, dans un but de réduire les risques sur la santé et l’environnement, les pesticides ne peuvent plus être utilisés par les pouvoirs publics. Depuis septembre 2014, l’interdiction a été étendue aux particuliers qui ne peuvent plus utiliser de pesticides en certains endroits de leur propriété.
Interdiction de pulvériser les surfaces imperméables pour les particuliers d'application le 1/09/2014
A partir du 1er septembre 2014, les particuliers ne pourront plus utiliser de pesticides pour pulvériser les surfaces imperméables.
Une prime à l'installation de ruches
Soucieux de soutenir l'apiculture et le monde des abeilles en crise majeure, le Conseil communal de Walhain a décidé d'otroyer une prime à tout accueillant d'une ruche sur le territoire communal.
Quelles règles pour les chasseurs ?
La chasse est une activité règlementée par une législation spécifique en Région wallonne.
Charte de biodiver'Cité
La commune a signé une Charte de biodiversité qui l'engage à respecter de façon privilégiée les zones humides et les alignements des saules têtards...
La pastille 'Agriculture de Wallonie'
Identifiez les produits en un coup d’œil ! La pastille Agriculture de Wallonie est le nouvel outil d'information mis en place par l'APAQ-W au profit de tous les agriculteurs wallons dans le but d'identifier clairement et rapidement les produit et d'aider les consommateurs dans leurs choix.
Avis population grêle juin 2014
 
LE CIMETIERE DE SART SE MET AU VERT !
Le cimetière de Sart-lez-Walhain est en pleine métamorphose. Ce petit cimetière niché au pied de l’église de Sart a vu passer de nombreux jardiniers durant ce mois d’octobre 2016. Les allées ont été ensemencées et deviendront une pelouse fleurie à croissance lente. Les espaces entre les tombes ont été garnis de sedums. Ces plantes de rocailles se développent très lentement et prennent des couleurs changeantes selon la saison.
ATTENTION: Risque de grippe aviaire
Obligation générale de confinement pour les détenteurs particuliers et professionnels de volailles, y compris les ratites, imposée à partir du 2 février 2017 à 12h. Interdiction de rassemblements et de marchés de volailles et autres oiseaux captifs.
COMMUNES DE GEMBLOUX ET WALHAIN - REUNION D’INFORMATION DU PUBLIC DANS LE CADRE D’UNE ETUDE D’INCIDENCES SUR L’ENVIRONNEMENT (du 31/05/2017 19:30 au 01/06/2017 19:00)
Établissements contenant des installations ou activités classées en vertu du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement et du code de l’environnement. La société Alternative Green S.A. informe la population qu’elle compte introduire une demande de permis unique de classe 1 visant l’implantation d’un parc de 7 éoliennes dont la puissance électrique totale est supérieure à 3 MW. Les installations visées sont situées sur le territoire des communes de Gembloux et de Walhain, entre Ernage et Baudecet.
Sécheresse : économisons l’eau !
Vu le déficit de pluviosité de ces derniers mois, nos ressources en eau s’amenuisent et atteignent parfois des niveaux critiques.
Communiqué de presse de l’AFSCA Grippe aviaire : état des lieux
Nouvelle contamination de volailles à Wangenies (Fleurus) 27/06/2017
Article projet biodibap site web commune de Walhain.pdf
 
Nouvel espace naturel à Tourinnes
Biodiversité bienvenue à Tourinnes, le long du sentier qui mène à l'école. Venez découvrir la nature qui est de retour à cet endroit. Mare naturelle, prairie fleurie, acceuil de hérissons, crapauds ou insectes. Belle table de pique-nique pour la détente dans ce lieu calme et reposant.
Article projet biodibap site web commune de Walhain.pdf
 
Article projet biodibap site web commune de Walhain.pdf
 
Info radon BW extrait courrier province 2017.pdf
 
Toi aussi deviens un Super Héros Carbone !
C’est le défi que vous lance l’Agence 2 Degrés ! Lancée par l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC), la campagne entend, par la mobilisation citoyenne, contribuer aux objectifs du Plan Air-Climat-Énergie (PACE *).
Rencontre citoyenne-TransEcol-DiAntonio-Mars 2018.pdf
 
La verdurisation des cimetières
En juin 2019 l’ensemble des communes devront respecter l’interdiction d’utiliser des pesticides dans tous les lieux publics.
Nettoyer nos cours d'eau
Cet été, Ann-Laure et des bénévoles vont nettoyer le Nil. Rejoignez l’équipe des bénévoles (une demi-journée ou 3 jours).
Nettoyer nos cours d'eau (du 17/08/2018 00:00 au 19/08/2018 00:00)
Rejoignez Ann-Laure à Nil-Saint-Vincent, pendant la Kermesse au Tram : du vendredi 17 au dimanche 19 août 2018 et nettoyez le Nil dans votre commune.
Cohabiter entre agriculteurs et non-agriculteurs
Walhain est une commune rurale qui veut le rester.
Maladie de Newcastle chez les volailles.
La vente et l'échange de volailles sont désormais interdits pendant tout le mois de juillet. (Mesure décidée par l'AFSCA)
Entretenir ses trottoirs devant chez soi
C’est à nous, particuliers, d’entretenir le trottoir devant notre propriété. Et depuis le 1er juin 2014, il est interdit d’utiliser des pesticides sur les trottoirs et sur toutes les surfaces reliées aux égouts (une terrasse ou une allée de garage)! Adalia a publié un feuillet « Comment entretenir son trottoir sans pesticides »
Fauchage tardif : des espèces naturelles reviennent à Walhain
Depuis 2010, la commune de Walhain installe des zones de fauchage tardif là où c’est pertinent et ça ne met pas en danger les usagers de voiries.
Nouvelle campagne radon en 2018
Une nouvelle action nationale radon vous permet d'acheter un test à 20 € pour connaitre le niveau de radon de votre habitation.
16ème collecte de jouets dans les recyparcs de Wallonie : Samedi 20 octobre 2018 (du 20/10/2018 10:00 au 20/10/2018 17:15)
Vos enfants ont grandi et vous ne savez que faire de certains de leurs anciens jouets ? Ne les jetez plus à la poubelle ! Le samedi 20 octobre 2018, pour la 16ème année consécutive, in BW (Intercommunale du Brabant wallon) invite les enfants et leurs parents à déposer les jouets dont ils n’ont plus utilité dans un de ses 17 recyparcs.
Les tombes à l’approche de la Toussaint
A l’approche de la Toussaint, si ce n’est pas encore fait, nombre d’entre nous s’empressent de nettoyer la tombe de ses défunts et de les fleurir. Voici quelques indications pratiques pour l’embellissement.
Mesures AFSCA : maladie de Newcastle
 
Maladie de Newcastle : mesures d'assouplissement concernant le confinement des volailles
Désormais les négociants en volailles ne sont plus obligés de transmettre leur planification hebdomadaire à l'AFSCA. Consulter ici le courrier venant du Service public fédéral Intérieur (Direction générale Centre de Crise)
Cycle de conférences hivernales du CPAR 2019
 
Rappel du Règlement général de police concernant le feu de débris végétaux
Plusieurs riverains se sont plaints auprès de l'administration communale d'être incommodés par les fumées de feux de végétaux. Nous vous rappelons les règles reprises dans le règlement général de police.
Actions sur le document
« Mai 2019 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031