Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement - Mobilité - Énergie
Sections
Vous êtes ici : Accueil À votre service Administration communale Environnement - Mobilité - Énergie Agriculture : la moisson arrive à grand pas
Environnement - Mobilité - Énergie
Contact

Place Communale, 1
1457 WALHAIN
Tél. 010/65.56.56
Fax. 010/65.03.62
info@walhain.be
Heures d'ouverture

 

Agriculture : la moisson arrive à grand pas

La moisson se passe en général de début juillet à fin août selon la météo. On y récolte de l'escourgeon, du colza, du froment, de l'épeautre. Il s'agit du fruit d'un travail dont les semis ont débutés fin septembre. Cette récolte doit s'effectuer dans des conditions climatiques les meilleures possibles car les agriculteurs sont contraints par le taux d'humidité du grain.

La moisson se passe en général de début juillet à fin août selon la météo. On y récolte de l'escourgeon, du colza, du froment, de l'épeautre. Il s'agit du fruit d'un travail dont les semis ont débutés fin septembre. Cette récolte doit s'effectuer dans des conditions climatiques les meilleures possibles car les agriculteurs sont contraints par le taux d'humidité du grain. C’est pour cette raison qu’il leur arrive parfois de travailler la nuit pour éviter la pluie du lendemain qui peut retarder la suite de la récolte pendant plusieurs jours. Juste après, les agriculteurs ballottent la paille afin de rentrer les ballots pour le bétail en hiver.

Evidemment cette période engendre des désagréments pour les riverains non exploitants:
- bruit de la moissonneuse lorsqu'elle est proche des habitations ;
- passages fréquents de tracteurs et remorques ;
- passages de moissonneuses (ces véhicules étant très large, il est important de laisser les routes dégagées) ;
- ces passages peuvent se passer à toute heure, de jour comme de nuit.


Heureusement cela se passe sur une durée limitée à +/-3 semaines sur les 2 mois d’été.
Les riverains ne doivent pas avoir peur de s'arrêter en bord de champ afin d'entamer le dialogue avec l'agriculteur qui attend que sa remorque se remplisse et pourquoi pas un petit tour en moissonneuse. 
 

Actions sur le document
« Août 2019 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031