Aller au contenu. | Aller à la navigation

Folklore et vie locale
Sections
Vous êtes ici : Accueil Culture, Loisirs... Tourisme Folklore et vie locale Folklore

Folklore

Ce que Walhain transmet de générations en générations...

Notre Commune compte quatre géants


Deux d'entre eux, D'Jonsef et Quiquine, représentent deux traits marquants de l'histoire de Walhain; par eux, le passé du Moyen-Age rencontre les temps nouveaux. 

La vieille Europe et la puissante Amérique : la contribution d'un petit village du Brabant Wallon à l'histoire universelle...

D'JONSEF D'AMERIQUE

D'Jonsef d'Amérique, alias Jean-Joseph Strijckmans, est né à Walhain-Saint-Paul le 8 mars 1806.
Il joue dans les années 1850 un rôle important pour l'émigration aux Etats-Unis, car il est agent recruteur pour le Wisconsin. C'est grâce à lui que de nombreux noms de famille de chez nous sont à présent répandus outre-mer et qu'une localité porte là-bas le nom de Walhain. Parti une première fois en 1855, et après avoir passé quelques mois dans la région de Greenbay, il organise un an plus tard le départ de 250 émigrés.
Ce géant a été inauguré en septembre 1983, en même temps que "Quiquine del Vî Tchestia"

QUIQUINE DEL VI TCHESTIA

Quiquine del Vi Tchestia ou, plus respectueusement, Jacqueline de Croy, Marquise de Berghes, comtesse de Walhain et seigneur d'autres lieux, elle marqua au XVIe siècle de son empreinte le Vieux Château qui demandait, en effet, à l'aube des temps modernes, quelques aménagements pour le confort de ses habitants.
Ce géant a été inauguré en septembre 1983, en même temps que "Djonsef d'Amérique".

MARCEL, DIT "BILOQUE"

Biloque est le fils de Djonsef d'Amérique et de Quiquine del Vî Tchestia. Son nom vient du surnom d'un ancien habitant de Perbais, émigré aujourd'hui à Walhain.
Ce géant a été inauguré en août 1989.

JULIETTE DE MAUGRE-TO

Juliette de Maugré-Tô est la sœur de Biloque. Elle doit son nom à la tenancière du café de Maugré-Tô, bien connu des Anciens et disparu aujourd'hui...
Ce géant a été créé en 1990.

Actions sur le document
« Mai 2019 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Une page Facebook pour Walhain

La commune de Walhain vient de se doter d’une page Facebook officielle. Retrouvez-nous y pour être au courant des dernières actualités de Walhain. Un nouveau moyen de communication pour vous informer de manière encore plus rapide et directe de tout ce qui se passe dans notre belle commune.

facebook.png

Règlement Facebook