Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le partenariat Madimba-Walhain Les activités menées depuis 2011
Sections
Vous êtes ici : Accueil À lire ! Coopération nord-sud Le partenariat Madimba-Walhain Les activités menées depuis 2011

Le partenariat Madimba-Walhain Les activités menées depuis 2011

 2011

  • Formation organisée en Etat-civil pour les 48 officiers et préposés de l’Etat-civil de la Cité de Madimba et des différents secteurs présents sur le territoire de Madimba : Luidi, Wungu, MFuma, MGeba, NGufu,…. Cette formation organisée au Centre de Kisantu et animée par Maître Shabantu et Monsieur Samba était principalement axée sur les déclarations de naissance et les techniques d’encodage au Registre de naissances.
  • Pour l’équipe de Walhain, Agnès Namurois et Nathalie Henry, cette première formation fut l’occasion d’ouvrir les yeux sur les pratiques « ancestrales » de recensement et le manque de moyens à disposition des services locaux.
  • Achat de 9 registres de naissances, de 9 registres de mariages et 9 registres de décès pour les cités et secteurs. Impression des registres auprès d’un imprimeur local.
  • Achat de mobilier de bureau : tables, chaises et étagères pour les bureaux principaux d’Etat-civil auprès d’une menuiserie locale.
  • Mise à disposition de fournitures et de petits matériels de bureau ainsi qu’une nouvelle batterie pour le service Phonie au Territoire de Madimba, en panne depuis de nombreux mois par manque de budget.
  • Campagne de sensibilisation de la population sur le Territoire par les préposés et officiers de l’Etat-Civil : théâtre de rue, spot radio communautaire, affiches et banderoles, meeting, actions de sensibilisation dans les écoles, les maternités et les paroisses pour inciter la population à déclarer les naissances et décès.

20170901_132827.jpg


2012-2013

  • Amélioration de la mobilité des agents et du transfert des données Etat-civil/population (ECP) grâce à l’acquisition d’une moto de service, de 9 vélos et de 2 casques moto. Une justification des déplacements et des entretiens est consignée dans un carnet de bord spécifique.
  • Achat d’un kit d’équipement informatique et d’un scanner pour le Territoire : PC, imprimante, modem.
  • Février à Walhain. Formation à l’accueil, en informatique, en archivage et à la gestion communale lors de la 1ère mission des autorités du Territoire de Madimba à Walhain. L’Administrateur du Territoire, la chef de la cité Madimba ainsi que le chef de bureau étaient présents.
  • Formation de deux journées pour les nouveaux archivistes à Madimba. Un syllabus a été fourni et Philippe Basima, chef de bureau à L’EC, s’est chargé d’instruire deux archivistes sur base de la formation reçue en Belgique.
  • Nouvelle campagne de sensibilisation de la population sur le Territoire de Madimba menée à l’initiative des officiers et préposés d’EC avec la participation des écoles, maternités et paroisses de campagne. Mêmes actions qu’en 2011.

20170829_115412.jpg

2014
La mission et les activités prévues en 2014 ont dû être reportées faute de décision budgétaire au niveau du Ministère fédéral de la coopération au développement.

Le contexte sur place évolue :

La décision des autorités territoriales de créer des bureaux d’Etat civil et population secondaires et de quartiers nécessite de recentrer nos objectifs 2014- 2016 sur les 3 quartiers de la Cité de Madimba.

Un changement important au niveau de la structure administrative du Territoire : la suppression de la notion de « Cité ». La cité de Madimba devient désormais « la commune de Madimba ».

La redéfinition des limites des secteurs à l’intérieur du Territoire qui perdra la tutelle de la cité de Kinsantu. Nouvelle dénomination de la Province du Bas-Congo en Province du Kongo Central.

20170901_134730.jpg

2015 : la relance du partenariat
C’est une année charnière pour la poursuite des activités. La commune et ses différents quartiers ont fait l’objet d’une analyse en profondeur pour déterminer leurs besoins spécifiques en matière d’Etat civil et de recensement.
Préparation et exécution du Plan Opérationnel 2014/2016 avec nos partenaires du Territoire de Madimba et organisation d’une évaluation financière des projets avec le comptable du territoire de Madimba.
Suite à la réforme administrative de 2014, la cheffe de Cité, Déodatus Nanga Ngudi, a été provisoirement démise de ses fonctions. Elle n’a donc pas pu participer à certaines réunions officielles et de travail durant notre mission en octobre 2015. Nous l’avons regretté car cela a perturbé notre volonté d’associer les femmes à notre projet EC/Pop au sein duquel elles jouent un rôle moteur.
. A Kinshasa, Participation à la plateforme d’échanges de bonnes pratiques organisée par l’UVCW /AVCB relatif au travail dans le secteur de l’EC/Pop.

20170901_181703.jpg


2016 : l’année des consolidations !

  • Construction d’une salle d’archivage au Territoire de Madimba. Transformation d’un sas d’entrée en un local fermé et équipé en éclairage. Des étagères sur mesure sont installées.
  • Évaluation des connaissances des Officiers d’Etat-civil et inspection de la tenue des Registres d’Etat-civil par le Président du Tribunal de 1ère Instance dans un secteur. Une remise à niveau des connaissances a été organisée par Monsieur Philippe Basima.
  • Rénovation du bureau d’état civil du quartier Kimbobolo et installation d’un poteau électrique pour le doter de l’éclairage.
  • Achat de mobilier pour les 3 bureaux secondaires de la Cité de Madimba : tables, chaises et étagères fabriquées par un artisan local.
  • Achat de registres de mariages pour les 9 bureaux d’Etat-civil fourni par une imprimerie locale.
  • Préparation d’un recensement de la population de la Commune de Madimba. Elaboration des documents de recensement, fiche population, fiche parcellaire. Une procédure de recensement est en cours de préparation.
  • Achat de matériel d’archivage à Kinshasa pour les bureaux d’Etat-civil de la Commune.
  • Achat d’étagères pour la salle d’archivage.
  • Achat d’une nouvelle imprimante et installation d’un second disque dur pour l’indispensable sauvegarde des données d’Etat-civil.
  • Rénovation de la salle de mariage de la cité de Madimba qui s’était fortement dégradée avec le temps.
  • Achat d’un terrain et construction de deux bureaux de quartier (Kimbambi et Liberta). Les deux infrastructures sont situées dans la commune de Madimba.

20170901_134802.jpg

Relance du programme de Coopération Internationale Communale

Partenariat Walhain - Madimba

(2017-2021)

Du 28 août au 1er septembre 2017, les communes partenaires congolaises, bruxelloises et wallonnes du programme fédéral de Coopération Internationale Communale (CIC) se sont rencontrées à Kinshasa pour démarrer les travaux du programme 2017-2021.

Le nouveau programme de Coopération Internationale Communale d’une durée de 5 ans (2017-2021) a bien été confirmé par le Ministre de la coopération au développement mais il a malheureusement subi, comme la plupart des programmes de la Coopération belge, une assez sévère coupe budgétaire. La CIC s’est finalement vue allouée un budget réduit au total d’environ 30%. Le programme en République Démocratique du Congo(RDC) auquel la commune de Walhain participe, tout comme les autres programmes au Maroc et au Sénégal, n’a bien évidemment pas échappé à la coupe. Face à ce constat, le programme en RDC doit mettre en place des mécanismes de coordination et de mutualisation des activités et des résultats.

Au terme de l’atelier de Kinshasa, les communes partenaires ont pu valider une planification stratégique commune 2017-2021. Sur cette base, chaque partenariat a pu élaborer son plan opérationnel portant sur 16 mois (de septembre 2017 à décembre 2018) mais aussi imaginer les activités qu’il pourrait organiser en commun avec les partenaires des communes les plus proches géographiquement. Ces groupes régionaux auront pour objectif de renforcer les échanges entre les communes du groupe, voire d’organiser des activités conjointement (formations, cahiers des charges, séminaires, plateforme Sud-Sud de rencontres, etc.). Enfin, les Associations bruxelloises et wallonnes devraient trouver via ces coordinations régionales un meilleur point d’ancrage et de relais en RDC ainsi qu’une source d’information rapide et précise.

Petit rappel

Le partenariat entre la commune de Walhain et le territoire de Madimba a débuté en 2010. Totalement financé par la Coopération au développement belge, ce programme compte déjà un certain nombre de réalisations à son actif, réalisations axées sur le soutien au service d’état civil et de la population de la commune congolaise. La commune de Madimba compte, selon les estimations, près de 8000 habitants ; le territoire de Madimba est par contre une entité nettement plus vaste et peuplée de plus ou moins 410000 habitants. Une grande partie de la population ne possède pas d’acte de naissance et n’a donc pas « d’existence officielle » ; le recensement de la population est peu fiable ou inexistant, les mariages sont encore pour la plupart des mariages coutumiers et de très nombreux décès ne sont jamais officialisés. Ces questions engendrent aujourd’hui de nombreux problèmes quand, à un moment ou l’autre de sa vie, la personne doit fournir des actes officiels. On voit ainsi toute l’importance à accorder au renforcement des capacités des fonctionnaires des services d’état civil et population. Il est aussi indispensable de sensibiliser la population à effectuer ces démarches administratives dont elle ne voit pas de prime abord l’utilité. Il n’y a en effet aucun « bénéfice direct » pour la population ; l’état, la commune ou la province ne ristournant aucun avantage suite à ces actes administratifs. Il y a même la crainte d’être taxé qui souvent incite la population à vivre « cachée ». Les difficultés rencontrées par la population nous incitent bien évidemment à prolonger notre action malgré le défi que cela représente. En quelques années, les premiers résultats de ce partenariat sont tangibles : formation des préposés d’état civil, construction ou rénovation de bureaux d’accueil de la population, mise à disposition de matériel pour réaliser les missions d’état civil (registres des naissances, des décès, matériel d’archivage, mobilier de bureau, …), campagne de sensibilisation de la population pour l’amener à faire les démarches de déclaration de naissances et décès, rénovation complète de la salle des mariages,…

Au cœur du futur programme :

Accentuer le renforcement des capacités de la commune de Madimba autour de projets concrets

Le programme de Walhain à Madimba pour 2017/2021 poursuit son aventure autour du renforcement des capacités de la commune congolaise en matière de gestion des services état civil et population. Cela se traduira dans des projets concrets, de terrain : notamment le développement des compétences des préposés d’état civil, l’aide à la structuration de l’administration, la fourniture de matériel dont les services sont quasi totalement démunis, l’aide à la circulation des documents et des personnels d’état civil entre les différents entités administratives, la construction des nouveaux bâtiments d’accueil de la population, l’accentuation de la sensibilisation de la population, le plaidoyer pour obtenir le soutien des autorités à tous les niveaux ainsi que la recherche de partenaires locaux dont les objectifs sont proches ( ONG, société civile, autres communes,…) sans oublier la nécessaire mutualisation et coordination des activités avec les autres communes partenaires de la région.

Le budget alloué à la commune de Walhain pour ce nouveau programme quinquennal avoisine les 28000 euros annuels. Deux personnes de la commune de Walhain se rendent au moins une fois par an à Madimba pour suivre l’évolution de ces projets (pour tout renseignement, service Etat civil/population, Nathalie Henry 010/65.32.04).

Actions sur le document
« Août 2018 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Une page Facebook pour Walhain

La commune de Walhain vient de se doter d’une page Facebook officielle. Retrouvez-nous y pour être au courant des dernières actualités de Walhain. Un nouveau moyen de communication pour vous informer de manière encore plus rapide et directe de tout ce qui se passe dans notre belle commune.

facebook.png

Règlement Facebook