Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le partenariat Madimba-Walhain Les activités menées depuis 2011
Sections
Vous êtes ici : Accueil À lire ! Coopération nord-sud Le partenariat Madimba-Walhain Les activités menées depuis 2011

Le partenariat Madimba-Walhain Les activités menées depuis 2011

 2011

  • Formation organisée en Etat-civil pour les 48 officiers et préposés de l’Etat-civil de la Cité de Madimba et des différents secteurs présents sur le territoire de Madimba : Luidi, Wungu, MFuma, MGeba, NGufu,…. Cette formation organisée au Centre de Kisantu et animée par Maître Shabantu et Monsieur Samba était principalement axée sur les déclarations de naissance et les techniques d’encodage au Registre de naissances.
  • Pour l’équipe de Walhain, Agnès Namurois et Nathalie Henry, cette première formation fut l’occasion d’ouvrir les yeux sur les pratiques « ancestrales » de recensement et le manque de moyens à disposition des services locaux.
  • Achat de 9 registres de naissances, de 9 registres de mariages et 9 registres de décès pour les cités et secteurs. Impression des registres auprès d’un imprimeur local.
  • Achat de mobilier de bureau : tables, chaises et étagères pour les bureaux principaux d’Etat-civil auprès d’une menuiserie locale.
  • Mise à disposition de fournitures et de petits matériels de bureau ainsi qu’une nouvelle batterie pour le service Phonie au Territoire de Madimba, en panne depuis de nombreux mois par manque de budget.
  • Campagne de sensibilisation de la population sur le Territoire par les préposés et officiers de l’Etat-Civil : théâtre de rue, spot radio communautaire, affiches et banderoles, meeting, actions de sensibilisation dans les écoles, les maternités et les paroisses pour inciter la population à déclarer les naissances et décès.


2012-2013

  • Amélioration de la mobilité des agents et du transfert des données Etat-civil/population (ECP) grâce à l’acquisition d’une moto de service, de 9 vélos et de 2 casques moto. Une justification des déplacements et des entretiens est consignée dans un carnet de bord spécifique.
  • Achat d’un kit d’équipement informatique et d’un scanner pour le Territoire : PC, imprimante, modem.
  • Février à Walhain. Formation à l’accueil, en informatique, en archivage et à la gestion communale lors de la 1ère mission des autorités du Territoire de Madimba à Walhain. L’Administrateur du Territoire, la chef de la cité Madimba ainsi que le chef de bureau étaient présents.
  • Formation de deux journées pour les nouveaux archivistes à Madimba. Un syllabus a été fourni et Philippe Basima, chef de bureau à L’EC, s’est chargé d’instruire deux archivistes sur base de la formation reçue en Belgique.
  • Nouvelle campagne de sensibilisation de la population sur le Territoire de Madimba menée à l’initiative des officiers et préposés d’EC avec la participation des écoles, maternités et paroisses de campagne. Mêmes actions qu’en 2011.

2014
La mission et les activités prévues en 2014 ont dû être reportées faute de décision budgétaire au niveau du Ministère fédéral de la coopération au développement.

Le contexte sur place évolue :

La décision des autorités territoriales de créer des bureaux d’Etat civil et population secondaires et de quartiers nécessite de recentrer nos objectifs 2014- 2016 sur les 3 quartiers de la Cité de Madimba.

Un changement important au niveau de la structure administrative du Territoire : la suppression de la notion de « Cité ». La cité de Madimba devient désormais « la commune de Madimba ».

La redéfinition des limites des secteurs à l’intérieur du Territoire qui perdra la tutelle de la cité de Kinsantu. Nouvelle dénomination de la Province du Bas-Congo en Province du Kongo Central.

2015 : la relance du partenariat
C’est une année charnière pour la poursuite des activités. La commune et ses différents quartiers ont fait l’objet d’une analyse en profondeur pour déterminer leurs besoins spécifiques en matière d’Etat civil et de recensement.
Préparation et exécution du Plan Opérationnel 2014/2016 avec nos partenaires du Territoire de Madimba et organisation d’une évaluation financière des projets avec le comptable du territoire de Madimba.
Suite à la réforme administrative de 2014, la cheffe de Cité, Déodatus Nanga Ngudi, a été provisoirement démise de ses fonctions. Elle n’a donc pas pu participer à certaines réunions officielles et de travail durant notre mission en octobre 2015. Nous l’avons regretté car cela a perturbé notre volonté d’associer les femmes à notre projet EC/Pop au sein duquel elles jouent un rôle moteur.
. A Kinshasa, Participation à la plateforme d’échanges de bonnes pratiques organisée par l’UVCW /AVCB relatif au travail dans le secteur de l’EC/Pop.


2016 : l’année des consolidations !

  • Construction d’une salle d’archivage au Territoire de Madimba. Transformation d’un sas d’entrée en un local fermé et équipé en éclairage. Des étagères sur mesure sont installées.
  • Évaluation des connaissances des Officiers d’Etat-civil et inspection de la tenue des Registres d’Etat-civil par le Président du Tribunal de 1ère Instance dans un secteur. Une remise à niveau des connaissances a été organisée par Monsieur Philippe Basima.
  • Rénovation du bureau d’état civil du quartier Kimbobolo et installation d’un poteau électrique pour le doter de l’éclairage.
  • Achat de mobilier pour les 3 bureaux secondaires de la Cité de Madimba : tables, chaises et étagères fabriquées par un artisan local.
  • Achat de registres de mariages pour les 9 bureaux d’Etat-civil fourni par une imprimerie locale.
  • Préparation d’un recensement de la population de la Commune de Madimba. Elaboration des documents de recensement, fiche population, fiche parcellaire. Une procédure de recensement est en cours de préparation.
  • Achat de matériel d’archivage à Kinshasa pour les bureaux d’Etat-civil de la Commune.
  • Achat d’étagères pour la salle d’archivage.
  • Achat d’une nouvelle imprimante et installation d’un second disque dur pour l’indispensable sauvegarde des données d’Etat-civil.
  • Rénovation de la salle de mariage de la cité de Madimba qui s’était fortement dégradée avec le temps.
  • Achat d’un terrain et construction de deux bureaux de quartier (Kimbambi et Liberta). Les deux infrastructures sont situées dans la commune de Madimba.

2017 et suivantes : la continuité du programme et son élargissement !

  • Nouvelle Campagne de sensibilisation de la population.
  • Classement des archives et des registres.
  • Développement de contacts avec les centres de santé, les maternités et les représentants de l’Unicef présents sur le territoire de Madimba en vue de créer des échanges d’informations pour inciter la population à déclarer les naissances et les décès.
  • Etablissement d’une liste de ces contacts et organisation de rencontres avec les responsables de centres médicaux.
  • Formation des préposés à l’archivage pour les trois nouveaux bureaux de la Cité de Madimba
  •  Réalisation du recensement de la population.


Il faut espérer que le calendrier des élections présidentielles (prévues en décembre 2016 mais retardées) ne vienne pas éventuellement influencer les actions et activités

Actions sur le document
« Janvier 2018 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Une page Facebook pour Walhain

La commune de Walhain vient de se doter d’une page Facebook officielle. Retrouvez-nous y pour être au courant des dernières actualités de Walhain. Un nouveau moyen de communication pour vous informer de manière encore plus rapide et directe de tout ce qui se passe dans notre belle commune.

facebook.png

Règlement Facebook